1er Concours des miels de France
Accueil > Nos actions > Le Concours des miels de France

Le Concours des miels de France

2ème EDITION - Jeudi 17 janvier 2019

UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DES APICULTEURS FRANÇAIS !

Après l’énorme succès du 1er Concours des miels de France, l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF) a le plaisir d’organiser, en relation avec la Commission nationale technicoéconomique et scientifique apicole (CNTESA), le Concours des miels de France 2018, qui se déroulera dans la superbe salle des Colonnes du palais d’Iéna, au siège du Conseil économique social et environnemental, partenaire du programme « Abeille, Sentinelle de l’Environnement® », le 17 janvier 2019.

Les jurys, composés d’apiculteurs expérimentés, de spécialistes du goût comme des pâtissiers meilleurs ouvriers de France, de journalistes et de personnalités éminentes, détermineront les miels primés dans les différentes sections, 38 au total, avec en plus cette année une nouveauté : l’ouverture d’une section « pain d’épices » !
Nous avons négocié avec le laboratoire du CARI des tarifs d’analyses particulièrement compétitifs.
Le palmarès sera largement médiatisé.

Les miels gagnants primés obtiendront des médailles d’or, d’argent, de bronze ou coup de cœur. Les lauréats recevront des diplômes et des étiquettes autocollantes à apposer sur leurs pots.

Les sections présentées : Acacia, arbousier, baies roses (ou faux poivrier), bourdaine, bruyère blanche, bruyère callune, bruyère érica, causses, châtaignier, colza, chêne, forêt et miellat, framboisier, garrigue, lavande fine, lavande-lavandin, lavande maritime, lierre, litchi, luzerne, maquis, montagne clair, montagne foncé, pissenlit, polyfloraux clairs (toutes fleurs clairs), polyfloraux foncés (toutes fleurs foncés), rhododendron, romarin, ronce, sainfoin, sapin, sarrasin, thym, tilleul, tournesol, trèfle, tropical clair, tropical foncé et pains d’épices.


Affiche du Concours des Miels de France 2018 - 2ème édition

 

Comment participer au Concours des Miels de France ?

1. Inscrivez-vous auprès de l’UNAF avant le dimanche 15 juillet 2018 pour les miels de printemps suivants : acacia, baies roses, bruyère blanche, colza, lavande maritime, pissenlit, romarin et thym, et jusqu’au vendredi 19 octobre 2018 pour les autres miels et pains d’épices, la date d’envoi faisant foi. Dérogation pour les miels d’arbousier et de litchi jusqu’au vendredi 30 novembre 2018. Envoyez le bulletin d’inscription, accompagné du règlement et de la copie de l’attestation d’assurance des ruches de l’année en cours.

2. Vous recevrez par courrier les scellés et étiquettes à apposer sur les pots, ainsi que la copie du bulletin d’inscription comportant le code Api-Section délivré par l’UNAF. Pour les pains d’épices vous aurez des étiquettes à coller sur leurs emballages.

3. Vous enverrez au laboratoire du CARI, en Belgique, les pots à analyser (2 pots par section concourue) avec la copie du bulletin d’inscription.

4. Le laboratoire procédera à l’analyse d’un pot de miels.

5. Le jury se réunira le jeudi 17 janvier 2019 et déterminera les miels et pains d’épices primés. Un diplôme sera remis à l’apiculteur pour chaque miel et pain d’épices distingués. Des étiquettes en forme de médaille « or », « argent », « bronze » ou « coup de cœur » (1 000 exemplaires) correspondant aux récompenses obtenues, autocollantes, à apposer sur les pots de miel et pains d’épices seront envoyées par l’UNAF à l’apiculteur.

Pour plus d’informations, lire attentivement le règlement

Règlement du Concours des Miels de France 2018 - 2ème édition

Fiche d’inscription du Concours des Miels de France 2018 - 2ème édition

Pour toute question contacter Virginie Hateau par mail à virginie.hateau@unaf-apiculture.info ou au 01 48 87 47 15

LES SPONSORS DU CONCOURS DES MIELS DE FRANCE :

L’Union Nationale de l’Apiculture Française remercie les partenaires de leur participation.

Sponsor PLATINE :

Sponsors OR :

Sponsors ARGENT :

Sponsors BRONZE :

 

1ère édition du Concours des Miels de France

Un palmarès haut en couleurs et en saveurs pour ce 1er Concours des Miels de France !

Plus de cent jurés dont plusieurs grands chefs étoilés comme Guy Legay, Michel
Grosbon, Arnaud Daguin , des meilleurs ouvriers de France en pâtisserie, des
apiculteurs expérimentés ou des personnalités comme Élie Semoun ont eu le plaisir
de pouvoir découvrir et déguster des miels variés et de très grande valeur. C’est
Madame Dominique Loiseau, PDG de Bernard Loiseau SA qui en qualité de Présidente du Jury a dévoilé les miels primés de ce 1er Concours des Miels de France.

140 miels concouraient dans 20 catégories différentes selon leurs origines florales.

 

Communiqué de presse - UNAF Palmarès du 1 er concours des miels de France

Retour en image sur la 1ère édition du concours des miels de France - crédit photos Atelier 120

 

Pour toute question contacter Virginie Hateau par mail à virginie.hateau@unaf-apiculture.info ou au 01 48 87 47 15

Union Nationale de l'Apiculture Française - UNAF - 26, rue des Tournelles - 75004 Paris Tel. 01 48 87 47 15 Fax. 01 48 87 76 44 Mentions légales et crédits