4ème Concours des miels de France
Accueil > Nos actions > Le Concours des miels de France

Le Concours des miels de France

UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DES APICULTEURS FRANÇAIS !
La date de la 4e édition du Concours des miels de France n’est pas encore définie au vu de la situation sanitaire actuelle !
(la date sera communiqué ultérieurement)

Le Concours des Miels de France connait un succès exceptionnel. Pour cette 4ème édition, plus de 100 apiculteurs se sont inscrits et 270 miels et pains d’épices sont inscrits dans 35 sections*.

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle l’UNAF et la CNTESA ont pris la décision de reporter la cérémonie (prévue initialement le 19 janvier 2021 au Palais d’Iéna à Paris) de plusieurs semaines, fin février, début mars.

Etant donné l’ampleur que prend le concours et du respect que l’on doit aux très nombreux apiculteurs qui se sont inscrits, nous nous efforcerons de trouver des solutions qui permettent la tenue de ce Concours en maintenant le professionnalisme et la rigueur qui ont fait sa réputation.

Comme lors des précédentes éditions, le palmarès sera largement médiatisé.

Les miels gagnants primés obtiendront des médailles or, argent, bronze ou coup de cœur. Les lauréats recevront des diplômes et des étiquettes autocollantes à apposer sur leurs pots.

* Les sections présentées  : Acacia, Baies Roses (ou faux poivrier), Bourdaine, Bruyère callune, Bruyère blanche, Bruyère Erica, Causses, Châtaignier, Chêne, Colza, Framboisier, Forêt, Garrigue, Lavande fine, Lavande/Lavandin, Lavande Maritime, Litchi, Maquis, Miellats, Montagne, Pissenlit, Polyfloral (toutes fleurs), Miel « rare », Rhododendron, Romarin, Ronce, Sainfoin, Sapin, Sarrasin, Tilleul, Thym, Tournesol, Tropical clair, Tropical foncé, Trèfle et Pains d’épices.

Règlement 4ème Concours des Miels de France 2020

Les inscriptions au concours des miels de France sont fermées depuis le 5 décembre 2020.

Informations aux inscrits :

  • Vous avez adressé vos échantillons de miels au CARI pour analyse joint du règlement par chèque ou virement. En cas d’envoi en retard, le miel sera analysé en appliquant un supplément de 20,66 € hors taxes (25 € TVA comprise). En cas de nombre trop élevé de miels réceptionnés hors délai, le laboratoire se réserve le droit de refuser l’échantillon.
    Le laboratoire procédera à l’analyse d’un pot de miels uniquement lorsqu’ils auront reçu le règlement. L’apiculteur recevra par mail les résultats d’analyses et la facture et l’UNAF recevra également les résultats des analyses.
  • La date pour l’envoi des pains d’épices sera communiquée aux inscrits dès que la date sera confirmée.
  • Le jury se réunira et déterminera les miels et pains d’épices primés. Un diplôme sera remis à l’apiculteur pour chaque miel et pain d’épices distingués. Des étiquettes en forme de médaille « or », « argent », « bronze » ou « coup de cœur » (1 000 exemplaires) correspondant aux récompenses obtenues, autocollantes, à apposer sur les pots de miel et pains d’épices seront envoyées par l’UNAF à l’apiculteur. Si le lot est plus important, le lauréat pourra commander à l’UNAF des étiquettes supplémentaires à prix coûtant, plus frais d’envoi.

 

 

LES SPONSORS du 4ème Concours des Miels de France :

L’Union Nationale de l’Apiculture Française remercie les partenaires de leur participation.

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), partenaire du concours www.lecese.fr

Sponsor PLATINE :

Sponsors OR :

Sponsors ARGENT :

Sponsors BRONZE :

 

Pour toute question contacter Virginie Hateau par mail à virginie.hateau@unaf-apiculture.info ou au 06 26 82 46 54

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES PRÉCÉDENT CONCOURS 2019, 2018 et 2017

Union Nationale de l'Apiculture Française - UNAF - 5 bis rue Faÿs - 94160 Saint Mandé - Tel. 01 41 79 74 40 Mentions légales et crédits