4ème Concours des miels de France
Accueil > Nos actions > Le Concours des miels de France

Le Concours des miels de France

5ème ÉDITION ORGANISEE PAR L’UNAF

Compte tenu de l’énorme succès des 4 premières éditions du Concours des miels de France, l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) a le plaisir d’organiser, en relation avec la Commission Nationale Technico-Economique et Scientifique Apicole (CNTESA), le Concours des miels de France 2021 qui se déroulera à Paris, dans la superbe salle des Colonnes du palais d’Iéna, au siège du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), partenaire du programme « Abeille, Sentinelle de l’Environnement® », en janvier 2022 (la date sera communiquée ultérieurement).

Les jurys, composés d’apiculteurs expérimentés, de spécialistes du goût comme des pâtissiers meilleurs ouvriers de France, de journalistes et de personnalités éminentes, détermineront les miels primés dans les différentes sections, 39 au total, avec la section miel « rare » (non tropicaux), comme par exemple le miel de de saule, de carotte, d’oignon et la section miel « rare tropicaux » comme le Tan rouge, de Jussie, de palmier, etc.

Nous avons négocié avec le laboratoire du CARI des tarifs d’analyses particulièrement compétitifs.

Il y a 2 ans nous avions ouvert le concours aux pains d’épices ! Pour la prochaine édition, nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture du concours aux hydromels et aux nougats au miel.

Comme lors des précédentes éditions, le palmarès sera largement médiatisé.
Les miels ou les produits gagnants primés obtiendront des médailles d’or, d’argent, de bronze ou coup de cœur. Les lauréats recevront des diplômes et des étiquettes autocollantes à apposer sur leurs pots de miels ou produits.

Avant toute inscription, veuillez lire le REGLEMENT du 5ème Concours des miels de France 2021 (celui-ci a été modifié)
Le règlement peut être envoyé par courrier sur demande en contactant le secrétariat de l’UNAF au 01 41 79 74 40. En cas de difficultés pour l’inscription, contacter Virginie Hateau par mail à virginie.hateau@unaf-apiculture.info ou au 06 26 82 46 54.

OUVERTURE des inscriptions au concours

Dès le 2 août et :
- jusqu’au 15 novembre 2021 pour les hydromels et nougats,
- et jusqu’au 3 décembre 2021 pour les miels d’arbousier, litchi, tropical clair, tropical foncé et miel « rare » tropicaux, les pains d’épices.

Les inscriptions aux miels (dit de métropoles) sont CLOSES depuis le 30 septembre 2021.


Affiche du concours (pdf)

Les miels

voir plus Lire plus

Sont admis pour les miels :
Tout apiculteur déclarant 50 ruches en production et récoltant des lots de miel de 300 kg minimum. L’apiculteur doit résider et produire ses miels sur le territoire français métropolitain ou dans les territoires et départements d’Outre-mer.

Les sections miels présentées :
Acacia, arbousier, baies roses (ou faux poivrier), bourdaine, bruyère callune, bruyère blanche, bruyère Erica, causses, châtaignier, chêne, colza, framboisier, forêt, garrigue, lavande fine, lavande-lavandin, lavande maritime, lierre, litchi, luzerne, maquis, miellats, montagne, pissenlit, polyfloral (toutes fleurs), miel « rare » (non tropicaux), miel « rare tropical », rhododendron, romarin, ronce, sainfoin, sapin, sarrasin, tilleul, thym, tournesol, tropical clair, tropical foncé, trèfle.

Un seul échantillon par section peut être présenté, sauf pour les miels polyfloraux et de montagne, l’apiculteur peut présenter 2 miels différents, il faut que les 2 échantillons soient de provenances différentes, cette différence sera confirmée par l’analyse du CARI.

La spécificité de l’appellation ‘’Miel de montagne’’ s’applique à toutes sections de miel ou miellat récolté en zone de montagne suivant les conditions suivantes : La dénomination « Produit de Montagne » est définie par le règlement (UE) n°1151/20112. Le règlement d’application (UE) n°665/22014 publié le 11 mars 2014, précise les conditions d’utilisation de cette mention.

« Miels « rares » tropicaux comme par exemple le miel de bois de pomme, tan rouge, mombin, etc.
Sont acceptés sous l’appellation miels tropicaux, les miels issus des départements d’outre-mer et territoires d’outre-mer tropicaux français c’est-à-dire : Guadeloupe, Martinique, Guyane française, Réunion, Mayotte, Saint-Martin, Polynésie française, Saint-Barthélemy, Clipperton, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et Îles éparses. »

Les pains d’épices

voir plus Lire plus

Sont admis pour les pains d’épices  : tout apiculteur déclarant 50 ruches en production, il n’y a pas de poids de miel minimum ni de quantité requise. L’apiculteur doit résider sur le territoire français métropolitain ou dans les territoires et départements d’Outre-mer.

Le participant n’est autorisé à présenter qu’un type de pain d’épices.

Chaque participant s’engage à fournir 1 pain d’épices, d’un poids maximum de 500 gr chacun.
Le pain d’épices doit être élaboré à partir de miel. Aucun ajout de sucre n’est autorisé. Le pain d’épices doit être nature, sans glaçage, ni fruits confits, ni décor et ne doit présenter aucun signe distinctif. Chaque participant est libre d’utiliser les épices qu’il souhaite.

Les Hydromels

voir plus Lire plus

Sont admis pour l’hydromel : tout fabriquant d’hydromel dont les miels servant à la fabrication des hydromels proviennent exclusivement de France. Il n’y a pas de volume de production minimum requis.

Le participant est autorisé à présenter un maximum de 2 hydromels dans chaque catégorie.

Catégorie Hydromels

Hydromel traditionnel
Il est composé exclusivement de miel et d’eau. On distingue :

  • H1A – L’hydromel sec a une de densité inférieure à 1010.
  • H1B – L’hydromel doux a une de densité située entre 1010 et 1025.
  • H1C – L’hydromel moelleux a une de densité supérieure à 1025.

Mélomel
Il est composé de miel, d’eau et/ou de fruits ou jus de fruits, sont autorisés, les baies, les fruits à pépins et les fruits à noyaux. 50 % des sucres fermentescibles doivent au minimum provenir du miel. On distingue :

  • H2A – Le mélomel sec a une de densité inférieure à 1010.
  • H2B – Le mélomel doux a une densité située entre 1010 et 1025.
  • H2C – Le mélomel moelleux a une densité supérieure à 1025.

« Hydromel Session » ou Hydromel léger
Il est composé de miel et d’eau, mais il peut aussi inclure des fruits ou jus de fruits, des légumes ou des jus de légumes, des épices ou herbes ou encore du malt. 50 % des sucres fermentescibles doivent au minimum provenir du miel. Le degré d’alcool sera compris entre 3,5° et 7,5° d’alcool. Ils peuvent être pétillants ou pas. On distingue :
H3A – L’hydromel « session » ou encore appelé l’hydromel léger, son degré d’alcool est compris entre 3.5° et 7,5° incluant hydromels, mélomels, métheglins et Braggots. Ils seront pétillant ou pas.

Hydromel « Découverte »
Il est composé de miel et tous autres ingrédients. Seule condition, 50 % des sucres fermentescibles doivent au minimum provenir du miel. Cette catégorie vous permet de participer avec des braggots, des métheglins ou autres qui ne rentrent pas dans les 3 premières catégories ci-dessus. On distingue :
H4A – L’hydromel « découverte » définie ci-dessus.

Les Nougats au miel

voir plus Lire plus

Sont admis pour les nougats au miel : tout apiculteur déclarant 50 ruches en production, il n’y a pas de poids de miel minimum ni de quantité requise. L’apiculteur doit résider sur le territoire français métropolitain ou dans les territoires et départements d’Outre-mer.

Le participant est autorisé à présenter un maximum de 1 nougat dans chaque catégorie.

Catégorie Nougats

Nougat blanc au miel standard
Pâte préparée avec du miel (>10% du poids total du produit fini) et éventuellement d’autres matières sucrantes,
Ainsi qu’un ou plusieurs agents d’aération (blanc d’œuf de poule, albumine d’œuf, albumine de lait, gélatine alimentaire...),
Mélangée à une garniture d’amandes douces d’amandier, de pistaches et/ou de noisettes entières ou en morceaux (au moins 15% du produit fini).

Nougat blanc de Montélimar
Pâte préparée avec du miel (>25 % en poids de matière sèche des matières sucrantes) et éventuellement d’autres matières sucrantes,
Aération obtenue uniquement au moyen d’albumine d’œuf et/ou de blanc d’œuf de poule.
Mélangée à une garniture d’amandes grillées et émondées et éventuellement de pistaches émondées représentant 30% minimum du produit fini (pistaches minimum 2%), mais sans noisette
Seule substance aromatisante autorisée : vanille en gousse et/ou arôme naturel de vanille.

Nougat blanc de Provence
Pâte préparée avec du miel (>30 % en poids de matière sèche des matières sucrantes) et éventuellement d’autres matières sucrantes. Il doit s’agir de miel de lavande de Provence ou d’origine du sud-est de la France (région PACA ; Drôme),
Aération obtenue uniquement au moyen d’albumine d’œuf et/ou de blanc d’œuf de poule.
Mélangée à une garniture d’amandes et éventuellement de pistaches représentant 35% minimum du produit fini, mais sans noisette
Seule substance aromatisante autorisée : vanille en gousse et/ou arôme naturel de vanille.

Nougat noir au miel Standard
Pâte préparée avec du miel (>10% du poids total du produit fini), et éventuellement d’autres matières sucrantes,
Mélangée à une garniture d’amandes douces d’amandier, de pistaches et/ou de noisettes (au moins 15% du produit fini).

Nougat noir de Provence
Pâte composée au minimum de 25 % de miel de Provence ou d’origine du sud-est de la France (région PACA ; Drôme) dans les matières sucrantes
Garniture composée exclusivement d’amandes douces d’amandier et/ou de pistaches et/ou de graine de coriandre ou d’anis (au moins 50% du produit fini)
Seule substance aromatisante autorisée : vanille en gousse et/ou arôme naturel de vanille.

Autres nougats au miel - recette « Découverte » (intégrant d’autres ingrédients)
Tout autre nougat blanc ou noir préparé avec du miel (>10% du poids total du produit fini) et une garniture librement composée représentant au moins 15% du poids total.

LES SPONSORS du 5ème Concours des Miels de France :

L’Union Nationale de l’Apiculture Française remercie les partenaires de leur participation.
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), partenaire du concours www.lecese.fr

Sponsor PLATINE :

Sponsors OR :

Sponsors ARGENT :

Sponsors BRONZE :

Union Nationale de l'Apiculture Française - UNAF - 5 bis rue Faÿs - 94160 Saint Mandé - Tel. 01 41 79 74 40 Mentions légales et crédits