5ème Concours des miels de France
Accueil > Nos actions > Le Concours des miels de France

Le Concours des miels de France

Un palmarès haut en couleurs et en saveurs pour ce 5eme Concours des Miels de France organisé par l’UNAF et la CNTESA le mardi 8 mars 2022

Pour les miels : 30 médailles d’or, 28 médailles d’argent, 10 médailles de bronze et 4 coups de cœurs
Pour les pains d’épices : 2 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 2 médailles de bronze
Pour les nougats : 1 médaille d’argent et 2 coups de cœurs
Pour les hydromels : 2 médailles d’or, 2 médailles d’argent, 3 médailles de bronze et 5 coups de cœurs

Découvrez le Palmarès du Concours des Miels de France 2021

Découvrez le Affiche du Palmares 2022

210 miels français concouraient dans des catégories différentes selon leurs origines florales, à l’image de la richesse de nos terroirs, du savoir-faire des apiculteurs et de la saison apicole 2021.
Dans la catégorie « pain d’épices » 15 échantillons étaient soumis à l’appréciation des jurys.
Nouveauté 2022 : le concours a accueilli deux nouvelles catégories de produits apicoles : les nougats et les hydromels avec respectivement 17 et 20 échantillons.

Les apiculteurs, passionnés par leur travail et véritables sentinelles de l’Environnement se battent avec courage et ténacité pour récolter des miels de grande qualité, malgré des conditions climatiques de plus en plus aléatoires (gelées tardives, canicules, sècheresses...) et des mortalités importantes qui les obligent à renouveler parfois plus de 30% de leur cheptel.

Pourtant, pour l’apiculture française, l’année 2021 a été la pire année de ces dernières décennies en termes de récolte. Des conditions météorologiques défavorables tout au long du printemps jusqu’en début d’été ont considérablement réduit la production nationale de miel qui s’élève à moins de 10 000 tonnes. Certains miels comme l’acacia, le pissenlit ou le thym n’ont pas été récoltés, victimes des gelées tardives et du mauvais temps.

Toutefois, le Concours des Miels de France rencontre une nouvelle fois un succès.

En organisant cet exigeant Concours, l’UNAF en lien avec la CNTESA souhaite valoriser le travail des apiculteurs et mieux faire connaître la diversité et la qualité des miels « made in France » et ce, face à une concurrence forte composée parfois de miels d’importation frelatés. Cette qualité est plus que jamais appréciée des consommateurs de plus en plus nombreux et toujours plus vigilants sur la traçabilité.

Pour rappel, 24 catégories ouvertes (avec plus de 3 miels présentés) étaient classées selon leurs origines florales ou territoriales  : Baies roses ▪ Bruyère callune ▪ Bruyère blanche ▪ Bruyère Erica ▪ Causses ▪ Châtaignier ▪ Colza ▪ Forêt ▪ Garrigue ▪ Lavande-lavandin ▪ Lavande fine ▪ Litchi ▪ Maquis ▪ Miellats ▪ Montagne ▪ Polyfloral (toutes fleurs) ▪ Romarin ▪ Ronce ▪ Sarrasin ▪ Tan rouge ▪ Tilleul ▪ Tournesol ▪ Tropical clair ▪ Tropical foncé.

Les miels dont le nombre d’échantillons n’était pas suffisant pour créer une catégorie (moins de 3 miels par catégorie), ont pu concourir en « coup de cœur », cela a été le cas pour les miels de : ▪ Arbouzier ▪ Chêne ▪ Luzerne ▪ Fenouil ▪ Prune Mombin▪ Rhododendron ▪ Sapin ▪ Saule ▪ Thym ▪ Trèfle.

Cette année, en raison des conditions sanitaires et des contraintes imposées, le concours a dû être reporté à plusieurs reprises et s’est enfin déroulé le 8 mars dans la magnifique salle des Fêtes de Saint Mandé, aussi nous remercions la ville de Saint Mandé, partenaire Abeille, sentinelle de l’environnement® et labellisé APIcité®.

Les jurys du 5ème Concours des Miels de France, composés d’apiculteurs expérimentés, de spécialistes du goût comme des pâtissiers Meilleurs Ouvriers de France, chefs de renom, des membres de l’Académie Culinaire de France, journalistes et personnalités éminentes déterminent les miels primés dans les différentes sections. D’autres personnalités seront également présentes comme François Daubinet, Chef pâtissier de chez Fauchon ou l’actrice Sonia Rolland engagée en faveur de l’apiculture en Afrique et Ambassadrice de l’OFA.

Lors de ce magnifique évènement, les jurés ont également admirer les superbes photos des lauréats du concours photo Vétopharma « Valorisons l’abeille et l’apiculture » dont l’UNAF est partenaire.

Photo de groupe des jurés du Concours des Miels de France 2021 - crédit photo Atelier 120 Photo de groupe des jurés du Concours des Miels de France 2021 - crédit photo Atelier 120

Nous les remercions nos partenaires sans qui ce concours ne pourrait avoir lieu : Ickowicz Apiculture, Apimab Laboratoire, Observatoire Français d’Apidologie (OFA), Vétopharma, Naturapi, Thomas apiculture, Apiculture Route d’Or, Botanic, Lerouge apiculture, Confiserie Pinson et Domaine Apicole de Chezelles.

L’UNAF et la CNTESA, conscients de l’énorme travail effectué par les apiculteurs tout au long de l’année pour parvenir à produire ces miels et ces pains d’épices d’exception, félicitent chaleureusement tous les lauréats.
Pour Christian Pons : « Bravo à tous ! D’ores et déjà, nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine édition. Espérons que les conditions météorologiques s’améliorent afin que les apiculteurs puissent faire de belles récoltes pour le plus grand bonheur des consommateurs ! »

Comme lors des précédentes éditions, le palmarès sera largement médiatisé.
Les miels ou les produits gagnants primés obtiendront des médailles d’or, d’argent, de bronze ou coup de cœur. Les lauréats recevront des diplômes et des étiquettes autocollantes à apposer sur leurs pots de miels ou produits.

Retour en image sur la 5ème édition du Concours des Miels de France

Crédit photo Atelier 120 et Gilbert Morizur

Découvrez la 5ème édition en en vidéo : https://youtu.be/dVQ1kCldrn4

Dossier de presse Concours des Miels de France 2021

Pour consulter le REGLEMENT du 5ème Concours des miels de France 2021

Pour toute question relative au concours contacter Virginie Hateau par mail à virginie.hateau@unaf-apiculture.info ou au 06 26 82 46 54.


Affiche du concours (pdf)

LES SPONSORS du 5ème Concours des Miels de France :

L’Union Nationale de l’Apiculture Française remercie les partenaires de leur participation.

Sponsor PLATINE :

Sponsors OR :

Sponsors ARGENT :

Sponsors BRONZE :

Union Nationale de l'Apiculture Française - UNAF - 5 bis rue Faÿs - 94160 Saint Mandé - Tel. 01 41 79 74 40 Mentions légales et crédits