Découvrez : le
Les apiculteurs, passionnés par leur travail et véritables sentinelles de l’Environnement se battent avec courage et ténacité pour récolter des miels de grande qualité, malgré des conditions climatiques de plus en plus aléatoires (gelées tardives, canicules, sècheresses...) et des mortalités importantes qui les obligent à renouveler parfois plus de 30% de leur cheptel.
Pourtant, pour l’apiculture française, l’année 2021 a été la pire année de ces dernières décennies en termes de récolte. Des conditions météorologiques défavorables tout au long du printemps jusqu’en début d’été ont considérablement réduit la production nationale de miel qui s’élève à moins de 10 000 tonnes. Certains miels comme l’acacia, le pissenlit ou le thym n’ont pas été récoltés, victimes des gelées tardives et du mauvais temps.
Toutefois, le Concours des Miels de France rencontre une nouvelle fois un succès. Cette année, en raison des conditions sanitaires et des contraintes imposées, le concours a dû être reporté à plusieurs reprises et s’est enfin déroulé le 8 mars dans la magnifique salle des Fêtes de Saint Mandé, aussi nous remercions la ville de Saint Mandé, partenaire Abeille, sentinelle de l’environnement® et labellisé APIcité®.
Les jurys du 5ème Concours des Miels de France, composés d’apiculteurs expérimentés, de spécialistes du goût comme des pâtissiers Meilleurs Ouvriers de France, chefs de renom, des membres de l’Académie Culinaire de France, journalistes et personnalités éminentes déterminent les miels primés dans les différentes sections. D’autres personnalités seront également présentes comme François Daubinet, Chef pâtissier de chez Fauchon ou l’actrice Sonia Rolland engagée en faveur de l’apiculture en Afrique et Ambassadrice de l’OFA.
Crédit photo Atelier 120 et Gilbert Morizur
L’Union Nationale de l’Apiculture Française remercie les partenaires de leur participation.
Sponsor PLATINE :
Sponsors OR :
Sponsors ARGENT :
Sponsors BRONZE :