Accueil > Concours > Concours 2022

Concours 2022

6ème EDITION du Concours des Miels de France

Organisée par l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française) et la CNTESA (Commission Nationale Technico-économique et Scientifique Apicole), la 6ème édition du concours des miels de France qui s’est déroulée jeudi 2 février au palais Iéna (CESE) a récompensé le meilleur du savoir-faire apicole français.

Présidée par Nicolas Paciello, Chef pâtissier de sa propre maison CinqSens Paris, cette nouvelle édition a rassemblé pas moins de 270 miels français concourant dans différentes catégories selon leurs origines florales, reflets de la richesse de nos terroirs et de la saison apicole 2022. En plus des miels, cette édition a également récompensé le pain d’épices, le nougat et l’hydromel.

  • Pour les miels :
    38 médailles d’or, 29 médailles d’argent, 22 médailles de bronze et 7 coups de cœurs
  • Pour les pains d’épices :
    2 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 3 médailles de bronze
  • Pour les nougats :
    4 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 2 coups de cœurs
  • Pour les hydromels :
    2 médailles d’or, 3 médailles d’argent, 3 médailles de bronze et 3 coups de cœurs

Pour découvrir le Palmarès complet de cette 6ème édition :

Pour découvrir l’affiche du Palmarès de cette 6ème édition :

Pour retrouver cette édition en vidéo :

Pour retrouver le communiqué de presse de cette édition :

96 miels récompensés : 38 médailles d’or, 29 médailles d’argent, 22 médailles
de bronze et 7 coups de cœurs

A l’image de la richesse de nos terroirs, du savoir-faire des apiculteurs et de la saison apicole 2022, 270 apiculteurs ont participé parmi 30 catégories : acacia, arbousier, baies roses (ou faux poivrier), bourdaine, bruyère callune, bruyère blanche,
causses, châtaignier, colza, forêt, garrigue, lavande fine, lavande-lavandin, litchi, miellats, montagne, polyfloral, miel « rare » (non tropical), miel « rare tropical », rhododendron, ronce, sainfoin, sapin, sarrasin, tilleul, thym, tournesol, tropical clair, tropical foncé, trèfle

7 médailles pour le pain d’épices
Cette année les 7 pains d’épices qui ont reçu la médaille d’or viennent de l’Auvergne et de l’Ile-de-France. Deux apiculteurs de Provence-Alpes-Côte d’azur et de La Réunion ont obtenu une médaille d’argent et trois apiculteurs de Bourgogne Franche-Comté, Bretagne et Occitanie, la médailles de bronze.

8 médailles pour le nougat : nougat blanc, nougat au miel standard, nougat blanc de Provence, nougat noir de Provence
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur a remporté 6 des 8 médailles dont 2 en Or pour le nougat blanc, une pour le nougat blanc de Provence.
Pour le Nougat blanc au miel standard, la médaille d’or a été attribuée à un apiculteur
nougatier de Ile-de-France et le coup de cœur du Jury au nougat occitan.

11 médailles pour l’Hydromel : Hydromel traditionnel sec et doux, Hydromel moelleux, Hydromels aux fruits ou Mélomel, Hydromel session /hydromel léger et Hydromel découverte
L’Occitanie a remporté 4 médailles et la Bretagne 3. A noter également 5 médailles sur 11 ont été remportées par des femmes.

Une participation des apicultrices et apiculteurs en constante évolution :
En 2017, lors de la première édition, 126 miels concourraient. Fort de son succès au fil des ans, le concours s’est ouvert à d’autres produits de la ruche : le pain d’épices en 2020, le nougat et l’hydromel en 2021. Ainsi, pour cette année, c’est 345 produits qui étaient présentés.

Retour en images sur la 6ème édition du Concours des miels de France :

Crédit photo – Emilien Cancet pour l’UNAF

LES SPONSORS du 6ème Concours des Miels de France :

L’Union Nationale de l’Apiculture Française remercie les partenaires de leur participation.

Sponsor PLATINE :

Sponsors OR :

Sponsors ARGENT :

Sponsors BRONZE :

 

Union Nationale de l'Apiculture Française - UNAF - 5 bis rue Faÿs - 94160 Saint Mandé - Tel. 01 41 79 74 40 Mentions légales et crédits