Les candidatures sont étudiées par un comité de labellisation constitué de membres de l’UNAF et de représentants des structures suivantes :
Hortis, les responsables d’espaces nature en ville, qui regroupe en son sein les professionnels de la filière du paysage et des espaces verts du secteur public.
Association Française d’Agroforesterie (AFAF), qui travaille depuis 2010 au développement de l’agroforesterie en France, aussi bien sur la scène agricole, politique qu’auprès du grand public
Association Noé, qui a pour mission de sauvegarder la biodiversité, par des programmes de conservation d’espèces menacées et de leurs milieux naturels, et en encourageant les changements de comportements en faveur de l’environnement.
Les programmes de Noé en faveur de la biodiversité
[https://www.snhf.org/], La SNHF rassemble différents acteurs du
monde horticole : institutionnels, associatifs et jardiniers amateurs. Par son histoire, par sa place centrale au sein de l’écosystème associatif de l’horticulture et du paysage, la SNHF est un lieu incontournable pour la promotion du végétal dans toutes ses fonctionnalités.
[https://www.ofapidologie.org/], L’OFA mène des actions en faveur des
abeilles et de la préservation de la biodiversité. A travers la formation d’apicultrices en France et au Rwanda, des travaux de recherches appliquées sur les bienfaits de la propolis sur la santé humaine et sur les traitements antifongiques des végétaux ou la sensibilisation de millions de Français sur l’importance du rôle des abeilles