Abeille Sentinelle de l'Environnement
Accueil > Nos actions > Programme « Abeille, Sentinelle de l’environnement® »

Programme « Abeille, Sentinelle de l’environnement® »

L’Union Nationale de l’Apiculture française lance en décembre 2005 sous l’appellation protégée Abeille, sentinelle de l’environnement®, un programme national, à but non lucratif, de sensibilisation et d’information pour la sauvegarde de l’abeille et des pollinisateurs sauvages et la protection de la biodiversité.

Aujourd’hui plus de quatre-vingt partenaires : régions, départements, communautés d’Agglomération, villes et entreprises privées sont engagés pour soutenir ce programme et défendre l’abeille et les pollinisateurs sauvages. Ces ruchers installés en milieu urbain placent l’abeille au cœur des villes, comme « Sentinelle de l’Environnement ». 

  • Les objectifs de ce programme à but non-lucratif sont nombreux et répondent à des problématiques sociétales majeures :
  • La disparition massive des abeilles et des insectes pollinisateurs en France et dans le monde
  • L’urgente nécessité de sauvegarder la biodiversité végétale et notre environnement
  • L’indispensable évolution vers une agriculture durable et raisonnable
  • La préservation du lien homme-nature
  • Le lien indispensable entre le monde de l’apiculture et les apiculteurs du grand public, des pouvoirs publics et des entreprises.

Tout savoir sur le programme Abeille, sentinelle de l’environnement®

APIdays® 2021 : Plus que jamais, l’abeille a besoin d’être protégée !

Les journées nationales APIdays® auront lieu les 17, 18 et 19 juin 2021 pour cette 12ème édition.

Les partenaires Abeille, sentinelle de l’environnement® et les apiculteurs/trices sont heureux de vous retrouver pour cette nouvelle édition dans plus de 50 lieux sur tout le territoire sans oublier la Guadeloupe et la Réunion. Au programme : rencontres avec des apiculteurs passionnés, expositions et projections de documentaires, extraction et dégustation de miels, ateliers pédagogiques et ludiques pour les enfants…

Pesticides, réduction des ressources mellifères, maladies, prédateurs invasifs, bouleversement climatique… Les abeilles et les pollinisateurs sauvages sont menacés. En France, plus de 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. Les pollinisateurs sont indispensables à l’équilibre de nos écosystèmes et de notre agriculture, et plus largement de notre sécurité alimentaire. Protéger l’abeille, c’est aussi protéger l’homme. Il est urgent d’agir !

Découvrez l’interview d’Henri Clément, porte parole de l’UNAF

 

En savoir plus sur les APIdays

Union Nationale de l'Apiculture Française - UNAF - 5 bis rue Faÿs - 94160 Saint Mandé - Tel. 01 41 79 74 40 Mentions légales et crédits