Abeille Sentinelle de l'Environnement
Accueil > Nos actions > Programme « Abeille, Sentinelle de l’environnement® »

Programme « Abeille, Sentinelle de l’environnement® »

L’Union Nationale de l’Apiculture française lance en décembre 2005 sous l’appellation protégée Abeille, sentinelle de l’environnement®, un programme national, à but non lucratif, de sensibilisation et d’information pour la sauvegarde de l’abeille et des pollinisateurs sauvages et la protection de la biodiversité.

Aujourd’hui plus de quatre-vingt partenaires : régions, départements, communautés d’Agglomération, villes et entreprises privées sont engagés pour soutenir ce programme et défendre l’abeille et les pollinisateurs sauvages. Ces ruchers installés en milieu urbain placent l’abeille au cœur des villes, comme « Sentinelle de l’Environnement ». 

  • Les objectifs de ce programme à but non-lucratif sont nombreux et répondent à des problématiques sociétales majeures :
  • La disparition massive des abeilles et des insectes pollinisateurs en France et dans le monde
  • L’urgente nécessité de sauvegarder la biodiversité végétale et notre environnement
  • L’indispensable évolution vers une agriculture durable et raisonnable
  • La préservation du lien homme-nature
  • Le lien indispensable entre le monde de l’apiculture et les apiculteurs du grand public, des pouvoirs publics et des entreprises.

Tout savoir sur le programme Abeille, sentinelle de l’environnement®

LES JOURNEES NATIONALES APIdays® fêtent leurs 10 ans ! 

Communiqué de presse - UNAF Les APIdays fêtent leurs 10 ans !

En 10 ans, les journées APIdays®, sont devenues un grand rendez-vous national, gratuit, festif, ludique et pédagogique en faveur des abeilles et des pollinisateurs sauvages. Lancées par l’Union Nationale de l’Apiculture Française et avec le soutien de nombreux partenaires privés et public et de centaines d’apiculteurs, cet évènement accueille chaque année plusieurs dizaines de milliers de personnes en métropole en Outre-mer et dans la Principauté de Monaco.

Cet anniversaire s’inscrit dans le cadre du programme national Abeille, sentinelle de l’environnement® et des ruchers urbains du même nom. Les journées APIdays® sont l’occasion pour l’UNAF de proposer, chaque année en juin, de nombreuses animations, ateliers pédagogiques et ludiques, expositions et projections animées par plus de 500 apiculteurs, en direction de diverses publics (enfants et scolaires, adultes, salariés du privé ou du public).

Découvrez l’interview d’Henri Clément, porte parole de l’UNAF

 

Les Apidays® proposent, du 13 au 15 Juin 2019, dans plus de 100 sites partenaires, une multitude d’évènements gratuits autour de la connaissance des abeilles, des pollinisateurs sauvages et de l’apiculture.

Cette 10ème édition mettra l’abeille en lumière dans ses multiples compétences !

Thématique des APIdays® 2019 : « L’abeille, meilleure ouvrière de France ! »

Des études scientifiques dévoilent régulièrement des découvertes sur les capacités extraordinaires de ce minuscule insecte de quelques milimètres doué de facultés étonnantes dans de nombreux domaines. L’abeille nous passionne depuis la nuit des temps, nous avons tant à découvrir de sa vie et de son fonctionnement :

  • Capacités olfactives, visuelles, d’orientation, de communication, et tout dernièrement sa compréhension de connaissances mathématiques simples.
  • Intelligence et aptitudes d’organisation sociale (gestion de 30 à 60 000 individus !)
  • Productrice de produits nobles et naturels au travers d’une grande diversité de miels mais aussi de produits pour notre santé : pollen, gelée royale, propolis, etc.
  • Pollinisatrice essentielle de l’ensemble de la biodiversité de la planète. Que serait notre alimentation sans la contribution essentielle des abeilles dans la pollinisation de nos repas quotidiens ?

L’abeille ne cesse de nous étonner et ses compétences en font peut-être la meilleure ouvrière de France !

Pour l’UNAF, au-delà de la défense de l’apiculture française, cette mobilisation des citoyens, des consommateurs, et des pouvoirs publics à la sauvegarde des abeilles et à la préservation de notre environnement est devenue incontournable et d’une actualité brulante.

Plus que jamais, mettre l’abeille au coeur des villes est pour l’Union Nationale de l’Apiculture Française un enjeu sociétal majeur. En effet, l’abeille, si indispensable et pourtant si maltraitée aujourd’hui, pose des questions essentielles pour notre avenir et celui des générations futures… pesticides, OGM, politique agricole… Quelle agriculture pour demain ? Quel environnement ? Quelle relation entre l’Homme et la Nature ?

Fêtez les APIdays® pour découvrir, apprendre, s’émerveiller…

Atelier récoltes | dégustations de miel | Découverte de la vie de la ruche | Projections de films | Jeux | Ateliers ludiques pour les enfants (fabrication de bougies et montage de ruchette, observation d’insectes, confection de masques…) | Expositions | Visites de ruchers | Ateliers, etc.

Les partenaires et les lieux des APIdays®

Les APIday® rassemblent chaque année de nombreux partenaires publiques et entreprises privées qui accueillent le grand public et des scolaires autour de leur rucher Abeille, sentinelle de l’environnement® : Conseils régionaux, Conseil départementaux, Communautés d’agglomération, villes et entreprises, tous se mobilisent pour défendre la cause des abeilles et faire connaître leurs engagements environnementaux. Certains fêtent les APIdays® depuis 10 ans !

En savoir plus sur les APIdays

Union Nationale de l'Apiculture Française - UNAF - 5 bis rue Faÿs - 94160 Saint Mandé - Tel. 01 41 79 74 40 Mentions légales et crédits