Abeille Sentinelle de l'Environnement
Accueil > Nos actions > Programme « Abeille, Sentinelle de l’environnement® »

Programme « Abeille, Sentinelle de l’environnement® »

L’Union Nationale de l’Apiculture française lance en décembre 2005 sous l’appellation protégée Abeille, sentinelle de l’environnement®, un programme national, à but non lucratif, de sensibilisation et d’information pour la sauvegarde de l’abeille et des pollinisateurs sauvages et la protection de la biodiversité.

Aujourd’hui plus d’une soixantaine de partenaires : régions, départements, communautés d’Agglomération, villes et entreprises privées sont engagés pour soutenir ce programme et défendre l’abeille et les pollinisateurs sauvages. Ces ruchers installés en milieu urbain placent l’abeille au cœur des villes, comme « Sentinelle de l’Environnement ». 

  • Les objectifs de ce programme à but non-lucratif sont nombreux et répondent à des problématiques sociétales majeures :
  • La disparition massive des abeilles et des insectes pollinisateurs en France et dans le monde
  • L’urgente nécessité de sauvegarder la biodiversité végétale et notre environnement
  • L’indispensable évolution vers une agriculture durable et raisonnable
  • La préservation du lien homme-nature
  • Le lien indispensable entre le monde de l’apiculture et les apiculteurs du grand public, des pouvoirs publics et des entreprises.

Tout savoir sur le programme Abeille, sentinelle de l’environnement®

LES JOURNEES NATIONALES APIdays®  

APIdays®, les Journées Nationales du programme Abeille, sentinelle de l’environnement® se déroulent chaque année en juin, dans toute la France, en Outre-Mer et à Monaco. Dans plus de 70 villes, apiculteurs, syndicats apicoles et partenaires invitent le public à une grande Fête gratuite, militante, ludique et pédagogique dédiée à la sauvegarde de l’abeille, des pollinisateurs sauvages, de la biodiversité. Chaque année plus de 30 000 personnes y participent.

Sans abeilles, notre assiette aurait moins de saveurs.
Agissons maintenant !
Rendez-vous aux APIdays® : les journées nationales en faveur des abeilles et des pollinisateurs sauvages !
les 14 – 15 – 16 Juin 2018 dans plus de 130 villes

Les Apidays® proposent, du 14 au 16 Juin 2018, durant 3 jours, dans 130 sites partenaires, de nombreuses animations, ateliers pédagogiques et ludiques, expositions et projections gratuites. Cette 9ème édition mettra l’abeille au centre de nos assiettes !
Plusieurs dizaines de milliers de personnes (enfants et adultes, salariés du privé ou du public,...) participeront à cette grande fête de l’abeille devenue en quelques années un rendez-vous national incontournable.
La thématique de cette nouvelle édition des APIdays® 2018 :
« Sans abeilles, notre assiette aurait moins de saveurs ! »

En savoir plus sur les APIdays

Union Nationale de l'Apiculture Française - UNAF - 26, rue des Tournelles - 75004 Paris Tel. 01 48 87 47 15 Fax. 01 48 87 76 44 Mentions légales et crédits