Qu’est-ce que l’Eco-contribution ?
Le principe de Responsabilité Elargie du Producteur (REP), inscrit dans l’article L541-10 du code de l’environnement, suppose que « les producteurs, c’est-à-dire les personnes responsables de la mise sur le marché de certains produits, peuvent être rendus responsables de financer ou d’organiser la prévention et la gestion des déchets issus de ces produits en fin de vie. Les producteurs choisissent généralement de s’organiser collectivement pour assurer ces obligations dans le cadre d’éco-organismes à but non lucratif, agréés par les pouvoirs publics » [1]. La filière des emballages ménagers est soumise au principe de REP (article L541-10-1 1° du code de l’environnement).
Depuis le 1er janvier 2022, une nouvelle signalétique de tri harmonisée, l’info-tri, est obligatoire pour tous les emballages ménagers (verre, carton, métal …) - hors boissons dans les emballages « verre » - soumis au principe de REP. Cette obligation d’information est issue de l’article 17 de la loi AGEC (Loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire) transposé dans l’article L541-9-3 du code de l’environnement. Elle s’applique donc aux apiculteurs qui mettent sur le marché des produits apicoles.
Cette signalétique a pour objet d’indiquer aux consommateurs qu’il faut déposer l’ensemble de ses emballages dans le bac ou le conteneur de tri et doit être systématiquement associée au logo Triman, que l’emballage se recycle ou non. Le logo Triman étant la signalétique informant le consommateur qu’un produit ou un emballage fait l’objet de règles de tri ou d’apport.
Qui est concerné ?
Seuls les apiculteurs et apicultrices qui disposent d’un numéro de SIRET sont concernés par la REP des emballages ménagers. Cela signifie qu’ils doivent payer la taxe éco-contribution (ce paiement pouvant se faire via le contrat collectif de l’UNAF) et donc appliquer cette nouvelle signalétique de tri. Il nous semble important de rappeler que toute personne qui vend ou donne du miel en dehors du cercle familial doit posséder un SIRET.
Pour rappel, ce numéro, qui est une obligation légale, permet d’identifier que vous vous acquittez bien de la taxe éco-contribution. Il doit figurer dans les Conditions Générales de Vente/d’utilisation, les mentions légales disponibles sur votre site internet et sur vos documents contractuels.
Pour les adhérents de l’UNAF qui payent la taxe éco-contribution dans le cadre du contrat collectif de l’UNAF avec Adelphe, merci de contacter unaf@unaf-apiculture.info pour recevoir votre attestation avec l’IDU.
Attention, nous rappelons de nouveau que seules les personnes qui payent la taxe éco-contribution dans le cadre du contrat collectif de l’UNAF peuvent utiliser cet IDU. Pour les autres, son utilisation est strictement interdite.
Notre objectif commun est de développer le recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques des entreprises en France dans le cadre de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP), inscrite dans le code de l’environnement depuis 1992 : toute entreprise qui commercialise des produits emballés et consommés par les ménages et/ou des papiers graphiques a pour obligation d’anticiper leur fin de vie par la mise en place de la collecte, du tri et du recyclage (ou la valorisation) de leurs emballages et de leurs papiers.
Deux solutions s’offrent alors à elles :
– Mettre en place leur propre système de collecte et de recyclage et le faire agréer par l’État.
– Déléguer leur obligation à un éco-organisme comme Adelphe. Ainsi chaque année, les entreprises clientes réalisent leur « déclaration d’emballages et de papiers graphiques » dans laquelle elles renseignent le nombre d’emballages et de papiers mis sur le marché. A partir de cette déclaration, une contribution financière est calculée et doit être versée par l’entreprise. Adelphe se charge ensuite d’organiser la collecte, le tri et le recyclage de leurs emballages et de leurs papiers avec les collectivités locales.
Les missions d’Adelphe, filiale de CITEO :
▪ Accompagner les entreprises dans l’éco-conception de leurs emballages et de leurs papiers visant à réduire les quantités notamment grâce au réemploi, à améliorer leur recyclabilité, à incorporer de la matière recyclée ou renouvelable et ce afin de limiter les impacts environnementaux.
▪ Proposer aux entreprises clientes une gamme complète d’outils de communication pour informer les consommateurs sur le bon geste de tri des emballages et des papiers (Info-tri sur l’emballage et sur les papiers).
▪ Mobiliser et sensibiliser les consommateurs au tri de leurs emballages et de leurs papiers via des campagnes d’informations régulières.
Adelphe a également pour mission de proposer aux producteurs de produits générateurs de déchets, la prise en charge des obligations (notamment de prévention et de gestion) qui leur incombent et qui sont prévues à l’article L541-10 du code de l’environnement.
Dans le cadre de cette mission, Adelphe est notamment amenée à collecter la contribution due par ces producteurs. Les déchets résultants de la mise sur le marché d’emballages ménagers et de papiers graphiques, sont visés par une filière de responsabilité élargie du producteur, prévue au code de l’environnement.
Suite à la mise en place d’un contrat collectif avec l’UNAF, les apiculteurs et apicultrices peuvent désormais passer en direct avec leur organisation apicole pour se mettre en conformité. Ils et elles auront à remonter seulement deux informations par an : le nombre de ruches exploitées par an, ainsi que le nombre de tonnes de papiers graphiques mis en marché par an (dont le grammage est inférieur ou égal à 224g/m2).
Côté déclaration des emballages ménagers, la déclaration se fait à la ruche (pas de détail à fournir sur les emballages utilisés). Tarif 2025 : 0.10 € / ruche
Côté déclaration des papiers graphiques, les apiculteurs seront exemptés d’écocontribution s’ils ne dépassent pas 5 tonnes par an. Tarif 2025 : 90 € / tonne.
Lire les conditions générales du contrat collectif Adelphe 2024 - 2025
Vous trouverez sur le site de l’UNAF tous les éléments nécessaires à la création de vos nouvelles étiquettes, à savoir :
En effet, si vous voulez aller plus loin et anticiper les évolutions réglementaires de certains pays dans lesquels vous exportez vos produits, vous pouvez également ajouter les règles de tri des pays concernés grâce à la version « multi-pays » de l’Info-tri.
Dans chaque catégorie, il existe deux types de plaquettes :
Ces logos sont disponibles à chaque fois :
Vous pouvez modifier les planches afin de créer vos étiquettes via les logiciels Illustrator ou Acrobat PRO. Si vous ne possédez pas ces logiciels, qui sont payants, il faut créer les étiquettes par le biais de captures d’écran.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer au Guide de la nouvelle signalétique de tri des emballages ménagers. Ce dernier explique comment élaborer le logo selon ses besoins (choix des couleurs, choix de la composition, choix du format) et sa situation (exportation ou non, cas particuliers, etc.).
Important : Seules les personnes qui payent une écocontribution (i.e. la taxe éco emballage) à l’éco-organisme Adelphe, en l’occurrence dans le cadre du contrat collectif de l’UNAF, peuvent utiliser ces éléments (Guide + logos). Pour les personnes qui ne contribuent pas, l’affichage de l’Info-Tri est strictement interdit. Cela ne signifie toutefois pas que les personnes ne payant pas d’écocontribution via le contrat collectif de l’UNAF sont exemptées d’appliquer la nouvelle signalétique. Le fait de ne pas respecter cette obligation d’information (i.e. application de la nouvelle signalétique de tri) est passible d’une amende administrative (article L. 541-9-4 du code de l’environnement, al 1). Et pour rappel, il est obligatoire d’avoir un numéro de SIRET pour souscrire à l’écocontribution.
Exemples d’étiquettes :
Veuillez trouver ci-dessous des exemples d’étiquettes pour des pots de miels en verre et plastique pour des mises en marché en France uniquement. A noter que vous devez utiliser des silhouettes (i.e. pictogrammes) qui correspondent visuellement le plus à votre produit. Il existe d’autres silhouettes que celles présentées dans ces exemples (cf. fichier PLANCHE_SILHOUETTES)
Exemple d’étiquette pot de miel en verre verticale et horizontale avec pictogrammes seuls
Exemple d’étiquette pot de miel en plastique verticale et horizontale avec pictogrammes seuls
Attention :
Cette étiquette n’est qu’un exemple, d’autres formats sont également acceptés. Il est possible d’ajouter l’accroche « le tri + facile ». Il est possible de créer l’étiquette en monochrome. Il est possible d’ajouter une mention écrite au pictogramme ou de le remplacer par une mention écrite.
Ces exemples ne sont pas en taille réelle pour vous faciliter leur visionnage.
Au regard du peu de place qu’il y a sur un pot de miel, il est probable que vous utilisiez le format « compact » qui est la version à utiliser lorsque la place disponible est restreinte (cf. ci-dessus).