L’UNAF félicite le député Robert Therry pour son implication dans la protection de nos chères abeilles grâce à l’adoption de la résolution visant à lutter contre le frelon asiatique. Cette résolution, adoptée à l’unanimité, est un grand pas vers la reconnaissance des combats que l’UNAF s’attache à mener au quotidien.
Ce mardi 5 octobre l’UNAF est invitée à la « Soirée des abeilles » au « Palais Bourbon ». Robert Therry, en tant que député et ancien apiculteur professionnel a déposé une proposition de résolution vise à lutter contre la disparition de l’abeille et la déclarer « Grande cause nationale 2022 ».
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b4445_proposition-resolution
Cette proposition, visant à soutenir l’apiculture française sera examinée dans l’hémicycle le 7 octobre prochain.
A cet effet, l’UNAF, représentante nationale des apiculteurs sera présente pour échanger et faire entendre ses positions sur les (trop) nombreuses causes de disparition des abeilles et les combats qu’elle mène pour la protection de la profession apicole et des pollinisateurs en général .
Particuliers, professionnels, associations, collectivités… vous pouvez signaler la présence d’un nid de frelons asiatiques sur le territoire d’une commune à des fins de protection des abeilles et des autres insectes. C’est une contribution directe à la sécurité sanitaire du lieu et à la protection des abeilles, des insectes et de la biodiversité en général.
On ne présente plus le frelon asiatique, Vespa velutina. Il a envahi aujourd’hui quasi tout le territoire national et une majorité des apiculteurs français sont confrontés à son action néfaste sur les ruches. Cette espèce invasive représente une menace qui va d’ailleurs bien au-delà des abeilles mellifères. Les insectes sauvages représentent les deux tiers de ses captures. Ce n’est pas rien ! C’est pourquoi, l’UNAF rappelle à l’Etat l’importance de mettre en place une stratégie de lutte globale et cohérente sur l’ensemble du territoire français. Par ailleurs, avec l’arrivée des beaux jours, l’UNAF incite, si ce n’est pas déjà fait, les apiculteurs mais aussi les citoyens et les collectivités à participer au piégeage contre les fondatrices et ainsi participer à la protection des abeilles mellifères et des insectes sauvages.
Nous recherchons un ou une chargé.e de projet Environnement de l’Abeille en CDD de 10 mois.