Les syndicats en région
Actualités “frelon”
31 mars 2017 frelon

Le frelon asiatique est apparu en France en 2005 et depuis lors, il exerce une forte pression sur les ruchers, occasionnant des préjudices importants pour les apiculteurs situés en zones colonisées. Ces derniers jours, deux associations environnementales ont communiqué pour proscrire le piégeage du frelon asiatique, en ce qu’il détruirait trop de pollinisateurs et serait inefficace. Bien entendu, l’Union Nationale de l’Apiculture Française a elle aussi le souci de la protection des pollinisateurs. Pour autant et du fait de son expérience de terrain, elle ne partage pas l’analyse de ces organisations : réalisé au bon moment et dans des lieux choisis, le piégeage de printemps est un moyen de lutte efficace, qui permet de prévenir les dégâts du frelon asiatique sur la faune locale et les abeilles.

en savoir +

30 juin 2015 presse frelon

L’Union Nationale de l’Apiculture Française a pris la décision de conseiller aux 20000 apiculteurs qu’elle représente de ne plus se substituer aux pouvoirs publics dans la lutte contre le frelon asiatique.

voir le document

4 novembre 2014 presse frelon

L’Union Nationale de l’Apiculture Française demande en urgence au ministre de l’Agriculture, le classement du frelon asiatique en danger sanitaire de 1ère catégorie et salue l’initiative de Joël Labbé, Sénateur EELV du Morbihan.

en savoir +

7 novembre 2013 presse frelon

L’Union Nationale de l’Apiculture Française dresse un constat équivoque, un an après l’annonce du classement en nuisible de 2ème catégorie du Frelon asiatique : sur le terrain rien n’a changé.

en savoir +

9 septembre 2013 presse frelon

L’Union Nationale de l’Apiculture Française réagit favorablement à la décision des ministres de l’Ecologie et de l’Agriculture d’autoriser l’utilisation du SO2 (dioxyde de soufre) pour détruire les nids de frelon Vespa velutina.

en savoir +

Union Nationale de l'Apiculture Française - UNAF - 26, rue des Tournelles - 75004 Paris Tel. 01 48 87 47 15 Fax. 01 48 87 76 44 Mentions légales et crédits