Particuliers, professionnels, associations, collectivités… vous pouvez signaler la présence d’un nid de frelons asiatiques sur le territoire d’une commune à des fins de protection des abeilles et des autres insectes. C’est une contribution directe à la sécurité sanitaire du lieu et à la protection des abeilles, des insectes et de la biodiversité en général.
On ne présente plus le frelon asiatique, Vespa velutina. Il a envahi aujourd’hui quasi tout le territoire national et une majorité des apiculteurs français sont confrontés à son action néfaste sur les ruches. Cette espèce invasive représente une menace qui va d’ailleurs bien au-delà des abeilles mellifères. Les insectes sauvages représentent les deux tiers de ses captures. Ce n’est pas rien ! C’est pourquoi, l’UNAF rappelle à l’Etat l’importance de mettre en place une stratégie de lutte globale et cohérente sur l’ensemble du territoire français. Par ailleurs, avec l’arrivée des beaux jours, l’UNAF incite, si ce n’est pas déjà fait, les apiculteurs mais aussi les citoyens et les collectivités à participer au piégeage contre les fondatrices et ainsi participer à la protection des abeilles mellifères et des insectes sauvages.
Nous recherchons un ou une chargé.e de projet Environnement de l’Abeille en CDD de 10 mois.
Suite à une demande du Parlement européen, la Commission européenne a lancé une « initiative européenne pour les pollinisateurs ». La Direction générale Environnement de la Commission (DG ENVI), à la tête du processus, fait le constat du déclin préoccupant des pollinisateurs sauvages.
Le frelon asiatique est apparu en France en 2005 et depuis lors, il exerce une forte pression sur les ruchers, occasionnant des préjudices importants pour les apiculteurs situés en zones colonisées. Ces derniers jours, deux associations environnementales ont communiqué pour proscrire le piégeage du frelon asiatique, en ce qu’il détruirait trop de pollinisateurs et serait inefficace. Bien entendu, l’Union Nationale de l’Apiculture Française a elle aussi le souci de la protection des pollinisateurs. Pour autant et du fait de son expérience de terrain, elle ne partage pas l’analyse de ces organisations : réalisé au bon moment et dans des lieux choisis, le piégeage de printemps est un moyen de lutte efficace, qui permet de prévenir les dégâts du frelon asiatique sur la faune locale et les abeilles.
L’Union Nationale de l’Apiculture Française a pris la décision de conseiller aux 20000 apiculteurs qu’elle représente de ne plus se substituer aux pouvoirs publics dans la lutte contre le frelon asiatique.
L’Union Nationale de l’Apiculture Française demande en urgence au ministre de l’Agriculture, le classement du frelon asiatique en danger sanitaire de 1ère catégorie et salue l’initiative de Joël Labbé, Sénateur EELV du Morbihan.
L’Union Nationale de l’Apiculture Française dresse un constat équivoque, un an après l’annonce du classement en nuisible de 2ème catégorie du Frelon asiatique : sur le terrain rien n’a changé.