La France, qui s’était engagée à sortir du glyphosate en France « au plus tard » début 2021 n’a pas tenu sa promesse. En endossant la présidence tournante de l’UE en janvier 2022, Emmanuel Macron peut et doit jouer un rôle moteur et sans ambiguïté pour faire interdire le glyphosate en Europe.
Le mardi 22 octobre, apiculteurs, paysans et citoyens sont appelés à se réunir à Strasbourg pour adresser un message fort au Parlement européen et à la Commission : il est temps de sortir de l’impasse du système agricole productiviste et de promouvoir une agriculture saine et durable au bénéfice de toutes et tous. L’UNAF sera présente lors de cet évènement incontournable !
Documentaire de 13 minutes, est le fruit d’un partenariat entre l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) et l’ACFA Multimédia, école spécialisée dans le domaine des métiers de l’image et du son.
Le documentaire dresse un portrait du métier d’apiculteur aujourd’hui à travers les témoignages d’apiculteurs - professionnels, pluri-actifs, apiculteurs débutants et confirmés – qui ont en commun la passion des butineuses et un rôle important de « sentinelle de l’environnement » face aux menaces qui pèsent sur elles. Il aborde également la fonction pollinisatrice de l’abeille et son impact majeur sur notre alimentation.
Le 2 octobre, les parlementaires ont voté en lecture définitive la loi Agriculture et Alimentation. Bien que cette loi n’ait pas répondu à l’ambition d’amorcer d’une vraie réorientation de notre modèle agro-alimentaire, les apiculteurs peuvent se réjouir de deux bonnes nouvelles.
Alors que les ministres de l’agriculture de l’UE se réuniront ce dimanche en Autriche pour un Conseil informel pour discuter de la réforme de la Politique Agricole Commune, la plateforme Pour une autre PAC dont fait partie l’UNAF publie « Osons une vraie réforme de la PAC : vers une politique agricole et alimentaire commune », dans lequel elle détaille ses propositions pour l’avenir de la PAC.
A la veille des discussions en Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale sur le projet de loi « Agriculture et alimentation », les organisations membres de la Plateforme pour une transition agricole et citoyenne font connaitre leurs attentes.
Alors que se clôturent les EGA ce jeudi 21 décembre, les cinquante organisations de la « plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire » expriment leurs demandes concernant la loi prévue sur l’alimentation début 2018 et les plans de filière.
Les débats autour de la réforme de la Politique Agricole Commune se relancent ? La plateforme « Pour une autre PAC » aussi ! Les négociations n’auront pas lieu sans les organisations bio et paysannes, les apiculteurs et les ONG.