Les syndicats en région
Actualités “mortalités”
5 juillet 2018 presse apiculture unaf mortalités Abeilles

Au lendemain de la présentation par le Gouvernement du plan biodiversité, les apiculteurs français interpellent le Ministre Stéphane Travert sur l’absence de réponse quand aux surmortalités massives constatées en sortie d’hiver dans certaines régions. Bien que le premier recensement lancé par le ministère confirme les mortalités dénoncées depuis avril, nous n’avons aucun signe de volonté politique d’un plan de sauvegarde. Aucun dialogue ne s’est engagé concrètement avec nos organisations, que ce soit sur l’enquête des services déconcentrés ou sur le dispositif d’indemnisation tant attendu. Nous attendons une indemnisation des surmortalités massives de colonies et des conséquences économiques induites par ces pertes de cheptel.

en savoir +

5 juin 2018 presse apiculture unaf mortalités Abeilles

En sortie d’hiver, dans de nombreuses régions, les apiculteurs ont fait le constat de mortalités d’abeilles catastrophiques. Malgré les interpellations, l’Etat n’a pour l’heure apporté aucune réponse à ce désastre tant économique qu’écologique.

en savoir +

26 avril 2018 apiculture unaf mortalités

Depuis plusieurs semaines, l’Union Nationale de l’Apiculture Française reçoit des appels d’apiculteurs de différentes régions françaises rapportant des mortalités anormales de leurs colonies en sortie d’hiver. Un constat très inquiétant pour les récoltes à venir.

en savoir +

22 janvier 2018 pesticides apiculture mortalités

A l’hiver 2016-2017, l’UNAF et la FFAP dénonçaient les anomalies de la surveillance officielle des mortalités d’abeilles. Nos structures pointaient du doigt l’incapacité du système à refléter la situation du cheptel apicole français : sous-déclarations, disparités régionales, différences de traitement selon les territoires, manque de réactivité de l’administration, sous-estimation du rôle des causes chimiques dans les mortalités, bilan national tronqué… Près d’un an plus tard, c’est l’heure d’un premier bilan. Les dénonciations ont-elles été prises au sérieux par l’administration ? Peut-on espérer des suites fidèles aux attentes des apiculteurs ?

en savoir +

9 janvier 2018 presse mortalités Abeilles

L’UNAF demande que l’Etat mette sur la table les moyens nécessaires à des analyses systématiques des mortalités, sans quoi, cette surveillance demeurera une tromperie généralisée.

en savoir +

Union Nationale de l'Apiculture Française - UNAF - 5 bis rue Faÿs - 94160 Saint Mandé - Tel. 01 41 79 74 40 Mentions légales et crédits