L’UNAF est cosignataire d’une lettre d’alerte à Emmanuel Macron sur le déroulement des Etats Généraux de l’Alimentation (EGA). Dans leur organisation actuelle, ces EGA ne permettront pas le changement nécessaire de notre modèle agricole et de notre système alimentaire
L’UNAF s’est associée à un collectif de scientifiques et d’associations pour signer une tribune parue sur le site d’information Reporterre appelant Nicolas Hulot à faire barrage au tsunami annoncé des nouveaux OGM.
A DIFFUSER LARGEMENT !
L’eurodéputé hongrois Norbert Erdos a présenté son rapport d’initiative sur l’avenir de l’apiculture à la Commission Agriculture du Parlement européen. Un rapport en demi-teinte…
Les organisations de la société civile interpellent le président de la République sur les conditions et enjeux des débats
Paris-le 19/07/17 : À la veille de l’ouverture des États Généraux de l’Alimentation, 39 organisations de la société civile saluent l’initiative d’Emmanuel Macron d’ouvrir le débat sur les questions de l’alimentation et de l’agriculture. Elles rappellent néanmoins que certaines priorités essentielles manquent pour l’instant à l’appel afin d’assurer le succès de cette initiative. Le président de la République doit les prendre en compte et les annoncer dès le lancement des États Généraux ce jeudi 20 juillet.
Logo Famille MaryFamille Mary, apiculteur et sélectionneur de Miel depuis 1921, a reconduit en 2016 son partenariat, en faisant un don à l’UNAF, en reversant 1% sur les ventes de miels dans son réseau de vente directe en France. La société avait déjà versé en 2015 environ 38000€ à l’UNAF dans le cadre de cette opération.
Après l’autorisation européenne de deux nouveaux néonicotinoïdes : le SULFOXAFLOR de la société Dow AgroSciences et la FLUPYRADIFURONE de l’entreprise Bayer CropScience, l’Union Nationale de l’Apiculture Française appelle les autorités françaises à refuser ces insecticides, tous deux considérés comme des neurotoxiques et systémiques. Cette dernière caractéristique induit une exposition forte des pollinisateurs au travers des pollens, nectars et exsudats de la plante.