Qui défendra le principe d’une interdiction ferme des néonicotinoïdes ?
L’interdiction française de l’utilisation des insecticides néonicotinoïdes entrera en vigueur le 1er septembre. Alors que l’arrêté interministériel sur d’éventuelles dérogations est attendu de manière imminente, 30 représentants de la société civile, dont le président de l’UNAF, appellent le président de la République et les ministres de l’Environnement, de la Santé et de l’Agriculture à maintenir le principe ferme d’une interdiction totale des néonicotinoïdes.
Compte tenu de l’activité dans les ruches, l’UNAF décale la date limite d’inscription pour l’ensemble des miels au vendredi 19 octobre 2018 et la date limite d’analyse au vendredi 2 novembre 2018 (sauf pour l’arbousier et litchi qui restent inchangés).
En revanche, nous demandons d’envoyer au plus vite vos échantillons en analyse au CARI, sinon l’an prochain nous ne pourrons pas faire cette dérogation.
Toutes les informations : https://www.unaf-apiculture.info/nos-actions/le-concours-des-miels-de-france
Au lendemain de la présentation par le Gouvernement du plan biodiversité, les apiculteurs français interpellent le Ministre Stéphane Travert sur l’absence de réponse quand aux surmortalités massives constatées en sortie d’hiver dans certaines régions. Bien que le premier recensement lancé par le ministère confirme les mortalités dénoncées depuis avril, nous n’avons aucun signe de volonté politique d’un plan de sauvegarde. Aucun dialogue ne s’est engagé concrètement avec nos organisations, que ce soit sur l’enquête des services déconcentrés ou sur le dispositif d’indemnisation tant attendu. Nous attendons une indemnisation des surmortalités massives de colonies et des conséquences économiques induites par ces pertes de cheptel.
Le 19 juin, les apiculteurs ont été entendus par Mme Audrey Bourolleau, Conseillère agriculture, pêche, forêt et développement rural de la Présidence de la République, à l’Elysée, sur les mortalités exceptionnelles en sortie d’hiver et les solutions à y apporter. Ils étaient accompagnés de 4 parlementaires : Joël Labbé, Sandrine Le Feur, Matthieu Orphelin et Guillaume Gontard.
En sortie d’hiver, dans de nombreuses régions, les apiculteurs ont fait le constat de mortalités d’abeilles catastrophiques. Malgré les interpellations, l’Etat n’a pour l’heure apporté aucune réponse à ce désastre tant économique qu’écologique.
A l’occasion des journées nationales APIdays® les 14 – 15 – 16 Juin,
l’école publique de Camors, dans le Morbihan, s’engage pour défendre la cause des abeilles !
L’initiative est venue d’une volonté commune des élèves de deux classes de CM1-CM2.
Les APIdays fêtent l’abeille les vendredi 15 et samedi 16 juin (et dès le jeudi 14 en Ile de France) dans plus de 120 sites partenaires en Métropole et en Outre-Mer.
Pour connaître les programmes des journées APIdays www.abeillesentinelle.net/apidays2018
Depuis plusieurs semaines, l’Union Nationale de l’Apiculture Française reçoit des appels d’apiculteurs de différentes régions françaises rapportant des mortalités anormales de leurs colonies en sortie d’hiver. Un constat très inquiétant pour les récoltes à venir.