Les syndicats en région
Actualités “presse”
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 170
22 septembre 2020 presse pesticides néonicotinoïdes

16 organisations paysannes, environnementales et apicoles s’adressent aux députés pour déconstruire les contre-vérités assénées par le Gouvernement visant à faire voter le retour des néonicotinoïdes en France.

en savoir +

1er septembre 2020 presse pesticides apiculture elus Abeilles biodiversité néonicotinoïdes pollinisateur abeille sauvage abeille domestique

L’UNAF demande aux Député(e)s, membres du Comité de soutien des élus à l’abeille et aux apiculteurs, de voter contre le retour des néonicotinoïdes en France.

en savoir +

6 août 2020 presse pesticides apiculture Abeilles biodiversité néonicotinoïdes pollinisateur abeille sauvage abeille domestique

Face à la pression des producteurs de betterave afin de ré-autoriser les produits phytosanitaires à base de néonicotinoïdes, l’UNAF a décidé d’envoyer un courrier au Premier Ministre, au Ministre de l’agriculture et au Ministre de l’écologie afin de s’assurer du maintien de l’interdiction de ces produits phytosanitaires. Il existe, en effet, des alternatives moins dangereuses pour l’environnement, la biodiversité, les abeilles et les pollinisateurs en général.

en savoir +

22 juillet 2020 presse pesticides apiculture mortalités UE abeille sauvage abeille domestique

Récemment, la Cour des comptes européenne a épinglé la Politique agricole commune (1) et l’inefficacité des mesures de protection des pollinisateurs (2). Après la publication de ces rapports, l’UNAF attendait une réponse forte de la part de la Commission européenne et des Etats membres. Cependant, il semble que le contraire soit en train de se produire. Les signaux envoyés par l’UE semblent, au contraire, aller en faveur du maintien d’une politique sans ambition et inefficace pour les abeilles.

en savoir +

16 juillet 2020 presse ogm justice

Le Haut Conseil des biotechnologies (HCB) a publié ce jour un avis sur le projet de décret qui vise la réglementation des OGM. L’UNAF avait démissionné du HCB en 2016, à cause des nombreux dysfonctionnements. L’UNAF était notamment fortement opposée à l’exclusion des nouveaux OGM de la réglementation. Heureusement, la justice Européenne, puis la justice Française nous ont finalement donné raison. C’est pourquoi, nous avons décidé de revenir au HCB pour participer aux discussions sur l’application de ces décisions de justice. Notre surprise a été considérable de ne disposer que de 2 heures 30 de réunion plénière et en visioconférence pour adopter une recommandation restreinte aux seules questions juridiques !

en savoir +

9 juin 2020 presse sentinelle unaf manifestation Abeilles

Au vu de la crise sanitaire, l’UNAF a décidé de prolonger les APIdays® initialement prévus du 18 au 20 juin 2020, jusqu’à la fin octobre et elle a également décidé avec l’Abeille Finistérienne de reporter d’un an le Congrès Européen de l’Apiculture, « Beecome », il se déroulera donc du 14 au 17 octobre 2021 au Parc des expositions de Quimper.

en savoir +

26 mai 2020 presse pesticides UE PAC climat biodiversité

La plateforme Pour une autre PAC, dont fait partie l’UNAF, a souhaité réagir suite à la publication des stratégies « Farm to Fork » et « biodiversité », le 20 mai 2020, deux des volets de son Pacte vert pour l’Europe. Nous notons un grave manque de cohérence entre les intentions politiques affichées au travers de ce Pacte vert et la proposition de réforme de la PAC actuellement négociée.

en savoir +

13 mai 2020 presse apiculture confinement coronavirus COVID 19

RETROUVEZ TOUTES LES DERNIÈRES INFORMATIONS SUR LA SITUATION LIEE AU CONFINEMENT SUR CETTE PAGE

Suite aux restrictions de déplacement annoncées par le gouvernement, tous les apiculteurs sont autorisés à se rendre sur leurs ruches pour leurs activités prioritaires et à faire leur transhumance.

en savoir +

14 avril 2020 presse frelon apiculture pollinisateur abeille domestique

On ne présente plus le frelon asiatique, Vespa velutina. Il a envahi aujourd’hui quasi tout le territoire national et une majorité des apiculteurs français sont confrontés à son action néfaste sur les ruches. Cette espèce invasive représente une menace qui va d’ailleurs bien au-delà des abeilles mellifères. Les insectes sauvages représentent les deux tiers de ses captures. Ce n’est pas rien ! C’est pourquoi, l’UNAF rappelle à l’Etat l’importance de mettre en place une stratégie de lutte globale et cohérente sur l’ensemble du territoire français. Par ailleurs, avec l’arrivée des beaux jours, l’UNAF incite, si ce n’est pas déjà fait, les apiculteurs mais aussi les citoyens et les collectivités à participer au piégeage contre les fondatrices et ainsi participer à la protection des abeilles mellifères et des insectes sauvages.

en savoir +

Union Nationale de l'Apiculture Française - UNAF - 5 bis rue Faÿs - 94160 Saint Mandé - Tel. 01 41 79 74 40 Mentions légales et crédits