Les syndicats en région
Actualités “presse”
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 120
13 avril 2016 presse ogm

Le sujet des nouveaux OGM mérite un réel débat sociétal et scientifique, impossible au sein du Haut Conseil des Biotechnologies. C’est pourquoi aujourd’hui, sept organisations de la société civile dont l’Union Nationale de l’Apiculture Française démissionnent conjointement de cette instance, aux mains des lobbyistes de l’agrochimie et des OGM.

en savoir +

18 mars 2016 presse pesticides

De manière courageuse, le 17 mars 2016, les députés ont décidé une interdiction des néonicotinoïdes à compter du 1er septembre 2018. L’Union Nationale de l’Apiculture Française se satisfait que l’Assemblée prenne enfin ses responsabilités face à la dangerosité de ces produits, regrettant néanmoins le délai de deux ans pour la mise en application de l’interdiction. L’UNAF reste plus que jamais mobilisée avant la deuxième lecture au Sénat.

voir le document

14 mars 2016 presse pesticides

16 organisations apicoles, paysannes et environnementales dont l’UNAF mènent une action symbolique MARDI 15 MARS 2016 à 10H30 près de l’Assemblée Nationale, à l’occasion du 1er jour d’examen du projet de loi biodiversité.

en savoir +

22 février 2016 presse ogm

L’Union Nationale de l’Apiculture Française, les Amis de la Terre, la Confédération Paysanne, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, France Nature Environnement, Greenpeace, le Réseau Semences Paysannes, boycottent le Haut Conseil des Biotechnologies tant que la pluralité des avis sur les OGM ne sera pas respectée.

en savoir +

9 février 2016 presse pesticides

L’UNAF est partenaire de la Semaine pour les Alternatives aux pesticides qui se tiendra du 20 au 30 mars.

en savoir +

8 février 2016 presse ogm

L’Union Nationale de l’Apiculture Française, les Amis de la Terre, la Confédération Paysanne, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, France Nature Environnement, Greenpeace, et le Réseau Semences Paysannes, réagissent à la contribution tronquée, du Haut Conseil des Biotechnologies, rendu publique, le 4 février 2016 et omettant de publier l’avis divergent présenté par l’un de ses experts sur le statut juridique des Nouvelles techniques de modifications génétiques, dites NBT (New Breeding Techniques)

en savoir +

22 janvier 2016 presse pesticides

L’Union Nationale de l’Apiculture Française, la Confédération Paysanne, la FFAP, la Fondation Nicolas Hulot, Générations Futures, la LPO, l’OPIE, le SNA, Terre d’abeilles, Vigilance OGM & Pesticides, et WWF dénoncent fermement le rejet de l’amendement sur l’interdiction des néonicotinoïdes examiné par les Sénateurs, dans le cadre de la loi biodiversité, ce 22 janvier 2016.

en savoir +

19 janvier 2016 presse pesticides

Le Comité Stratégique de l’Apiculture a été réuni ce matin en présence du ministre de l’Agriculture, suite aux déclarations de Stéphane Le Foll, l’Union Nationale de l’Apiculture Française fait part de son indignation.

en savoir +

14 janvier 2016 presse pesticides

Le 12 janvier, l’ANSES a publié son avis sur l’opportunité de réviser les usages des insecticides néonicotinoïdes actuellement autorisés en France, au regard de leurs impacts sur les abeilles et les pollinisateurs sauvages.

en savoir +

16 décembre 2015 presse unaf

Après l’autorisation européenne de deux nouveaux néonicotinoïdes : le SULFOXAFLOR de la société Dow AgroSciences et la FLUPYRADIFURONE de l’entreprise Bayer CropScience, l’Union Nationale de l’Apiculture Française appelle les autorités françaises à refuser ces insecticides, tous deux considérés comme des neurotoxiques et systémiques. Cette dernière caractéristique induit une exposition forte des pollinisateurs au travers des pollens, nectars et exsudats de la plante.

en savoir +

Union Nationale de l'Apiculture Française - UNAF - 26, rue des Tournelles - 75004 Paris Tel. 01 48 87 47 15 Fax. 01 48 87 76 44 Mentions légales et crédits