Les syndicats en région
Actualités “presse”
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 130
Remise de la pétiotion à Mme Ségolène Royal
22 juin 2016 presse pesticides

La Ministre répond favorablement à la mobilisation citoyenne, portée par onze organisations dont l’UNAF, demandant une interdiction des pesticides néonicotinoïdes dès 2018 et le développement de méthodes alternatives.

en savoir +

9 juin 2016 presse pesticides

A quelques jours de la reprise des débats sur l’interdiction des insecticides néonicotinoïdes dans le cadre de la loi biodiversité, l’UNAF et BEE FRIENDLY souhaitent mettre en avant un engagement exemplaire en faveur d’un modèle agricole plus respectueux des pollinisateurs. Monoprix s’associe en effet au label BEE FRIENDLY® dans le cadre d’un partenariat de trois ans.

voir le document

27 mai 2016 presse pesticides

Devant le manque de transparence persistant du Ministère de l’Agriculture, l’UNAF a dû saisir la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA) pour tenter d’obtenir des données concernant l’utilisation des néonicotinoïdes. Les chiffres enfin transmis sont éloquents… Malgré l’entrée en vigueur de l’interdiction européenne partielle de 3 substances néonicotinoïdes, leur utilisation en volume a augmenté de 31% entre 2013 et 2014 ! Une augmentation gravissime et déconcertante.

voir le document

20 mai 2016 presse apiculture

Au travers de la signature de cette convention, l’UNAF souhaite accompagner les territoires d’excellence dans leur démarche de reconquête de la biodiversité et de sensibilisation du public à la nécessaire protection des pollinisateurs sauvages et des abeilles.
voir la vidéo

voir le document

18 mai 2016 presse APIcité®

L’Union Nationale de l’Apiculture Française lance le label APIcité ® : un label national pour les communes qui aiment et protègent les abeilles et les pollinisateurs sauvages...

en savoir +

13 mai 2016 presse pesticides

Le 12 mai 2016, dans le cadre des discussions sur la loi biodiversité, les sénateurs ont pour la deuxième fois refusé d’interdire les insecticides néonicotinoïdes. L’Union Nationale de l’Apiculture Française dénonce avec colère le vote d’un Sénat pathétique, empreint d’une vision passéiste de l’agriculture et gangrené par les lobbies.

voir le document

12 mai 2016 presse ogm

Alors que la Commission européenne sollicite la position des États sur les nouveaux OGM, le gouvernement français affiche des positions contradictoires. Face à cet enjeu crucial, sept organisations, démissionnaires du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) en raison de graves dysfonctionnements internes, attendent une clarification de sa position.

voir le document

11 mai 2016 presse pesticides

A partir du 10 mai, les sénateurs examinent à nouveau, le projet de loi biodiversité et devront se prononcer sur le sort des pesticides néonicotinoïdes. Les ONG et acteurs du monde agricoles et apicoles appellent solennellement à entériner l’interdiction de ces substances néfastes pour l’environnement et la santé et rappellent que des alternatives non chimiques existent.

en savoir +

13 avril 2016 presse ogm

Le sujet des nouveaux OGM mérite un réel débat sociétal et scientifique, impossible au sein du Haut Conseil des Biotechnologies. C’est pourquoi aujourd’hui, sept organisations de la société civile dont l’Union Nationale de l’Apiculture Française démissionnent conjointement de cette instance, aux mains des lobbyistes de l’agrochimie et des OGM.

en savoir +

18 mars 2016 presse pesticides

De manière courageuse, le 17 mars 2016, les députés ont décidé une interdiction des néonicotinoïdes à compter du 1er septembre 2018. L’Union Nationale de l’Apiculture Française se satisfait que l’Assemblée prenne enfin ses responsabilités face à la dangerosité de ces produits, regrettant néanmoins le délai de deux ans pour la mise en application de l’interdiction. L’UNAF reste plus que jamais mobilisée avant la deuxième lecture au Sénat.

voir le document

Union Nationale de l'Apiculture Française - UNAF - 26, rue des Tournelles - 75004 Paris Tel. 01 48 87 47 15 Fax. 01 48 87 76 44 Mentions légales et crédits