Le 8 mars, deux rapporteurs spéciaux dont la rapporteuse spéciale sur le droit à l’alimentation ont présenté un document très critique sur l’utilisation des pesticides dans le monde.
Alors que l’arrêté de 2006 sur l’utilisation des pesticides est en cours de réécriture, les organisations et personnalités appellent les Ministres de la Santé, de l’Environnement et de l’Agriculture à adopter un arrêté réellement protecteur des agriculteurs et riverains.
L’UNAF demande la reconnaissance en calamité agricole pour les régions les plus touchées et des aides exceptionnelles.
Logo Famille MaryFamille Mary, apiculteur et sélectionneur de Miel depuis 1921, a reconduit en 2016 son partenariat, en faisant un don à l’UNAF, en reversant 1% sur les ventes de miels dans son réseau de vente directe en France. La société avait déjà versé en 2015 environ 38000€ à l’UNAF dans le cadre de cette opération.
L’UNAF en coordination avec 6 organisations paysannes et environnementales lance une pétition pour permettre aux apiculteurs et aux citoyens d’exprimer leur désaccord vis-à-vis des nouvelles techniques de manipulation génétique du vivant. Signez la pétition.
Ce projet de pétition vise à interdire les néonicotinoïdes dans le cadre de la loi biodiversité en partenariat avec Agir pour l’Environnement.
Organisées par les apiculteurs de l’UNAF, les journées nationales APIdays, célèbrent, cette année, les 10 ans du programme Abeille sentinelle de l’environnement® et invitent petits et grands à partager de très nombreuses animations et ateliers pédagogiques, ludiques et gratuites.
Un document réalisé par l’UNAF qui compile les arguments scientifiques et économiques en faveur d’une interdiction de ces produits.