Organisée par l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française) et la CNTESA (Commission Nationale Technico-économique et Scientifique Apicole), la 8ème édition du concours des miels de France qui s’est déroulée 4 février au palais Iéna (CESE) a récompensé le meilleur du savoir-faire apicole français.
Présidée par Olivier Roellinger, chef multi étoilé, cette nouvelle édition a rassemblé pas moins de 393 miels, nougats, hydromels et pains d’épices. Concourant dans différentes catégories selon leurs origines florales, les miels sont le reflet de la richesse de nos terroirs et de la saison apicole 2024.
🏅 117 miels récompensés
🏅 5 nougats primés
🏅 7 pains d’épices distingués
🏅 13 hydromels médaillés
Les médailles et coups de coeur ont été décernés après une matinée de dégustations rigoureuses effectuée par 260 jurés qualifiés dont des internationaux (Chypre, Grèce, Allemagne, Espagne, Belgique, Portugal, Etats-Unis, Afrique du Sud et Dubaï).
Pour découvrir le Palmarès complet de cette 8ème édition
Pour retrouver cette édition en vidéo
Pour retrouver le communiqué de presse de cette édition
Tous les échantillons ont été analysés par le laboratoire du CARI en Belgique pour garantir l’authenticité des produits avant leur dégustation par un jury composé d’apiculteurs expérimentés, de Meilleurs Ouvriers de France et de spécialistes du goût. Des parlementaires étaient également présents. Les critères d’évaluation incluaient l’aspect, la texture, les arômes et la qualité gustative de chaque produit.
Pour concourir, l’apiculteur ou apicultrice doit résider et produire ses miels sur le territoire français métropolitain et outre-mer, déclarer au minimum 50 ruches en production et récolter des lots de miel de 300 kg minimum.
Le palmarès 2024 témoigne du dynamisme et de la diversité des terroirs français, malgré les difficultés croissantes rencontrées par les apiculteurs. L’Occitanie s’impose comme un bastion de l’apiculture française avec 32 médailles, suivie par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui obtient 23 distinctions, confirmant ainsi l’exceptionnelle richesse florale et la tradition apicole du sud de la France. L’Auvergne-Rhône-Alpes se distingue également avec 15 récompenses, tandis que la Corse (9) et l’Outre-mer (7) prouvent que l’excellence apicole dépasse les frontières métropolitaines. Guadeloupe, Réunion, Guyane, Nouvelle Calédonie ont gagné des médailles sur des miels tropicaux rares notamment de litchi.
D’autres régions ont proposé des produits d’excellence avec 7 médailles pour la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est, et 6 pour la Nouvelle-Aquitaine, confirmant la qualité des productions locales. L’Île-de-France (4), le Centre-Val de Loire (2) et la Bretagne (2), pourtant terres d’apiculture, restent plus modestes en nombre de distinctions.
Crédit photo – UNAF
L’Union Nationale de l’Apiculture Française remercie les sponsors partenaires de leur participation.
Sponsors OR :
Sponsors ARGENT :
Sponsors BRONZE :