Le frelon Vespa Velutina, dit frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes, a été découvert simultanément en Gironde et Lot-et-Garonne en 2005. En l’espace de quelques années, il a colonisé une grande partie du territoire métropolitain et est maintenant présent dans 8 autres États européens : Espagne, Portugal, Italie, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Pays-Bas et Suisse. Sa vitesse de propagation est proche de 100 km par an.
Il est facilement identifiable. Son thorax est brun foncé et son abdomen présente des segments abdominaux bordés d’une fine bande jaune. Le quatrième segment de l’abdomen porte une large bande jaune orangé caractéristique. Les pattes sont jaunes. Plus petit que le frelon européen Vespa Crabro, le frelon asiatique mesure environ 3 cm de long.
Pour en savoir +
En France, le frelon exerce une prédation préoccupante sur les ruchers, spécialement durant l’été et l’automne. A ces périodes, la colonie d’abeilles est en régression alors que celle du frelon est à son apogée. Par son vol statique à la sortie de la ruche, le frelon stresse les abeilles et ces dernières ne peuvent presque plus assurer les apports de pollen et de nectar nécessaires au développement des générations d’abeilles devant assurer la transition hivernale. Les ruches isolées ou les petits ruchers sont particulièrement impactés par la prédation. Les ruches situées en zone urbaine et péri-urbaine sont également très concernées.
Les impacts de cette prédation pour les apiculteurs sont nombreux :
Malheureusement, devant la multiplication des difficultés rencontrées, accentuées par la présence du frelon, de nombreux « petits » apiculteurs chevronnés situés dans des zones très infestées abandonnent l’apiculture.
Depuis les premiers signes d’impact du frelon sur les ruchers, l’UNAF œuvre auprès des pouvoirs publics pour la mise en place d’une lutte efficace contre cette espèce invasive.
En octobre 2012, « devant l’importance et l’urgence de la situation », Stéphane Le Foll avait annoncé le classement du frelon asiatique en organisme nuisible, danger sanitaire de catégorie 1.
Malheureusement, l’arrêté ministériel du 26 décembre 2012 a classé le frelon en danger sanitaire de 2ème catégorie au lieu de la 1ère catégorie initialement annoncée. La différence est simple. Dans la 1ère catégorie, la lutte est rendue obligatoire par l’administration avec les moyens qui l’accompagnent. Dans la 2ème, le danger est considéré de moindre gravité et la lutte est volontaire avec des moyens financiers quasi inexistants.
L’arrêté s’est accompagné d’une note de service du Ministère de l’agriculture prévoyant des mesures de surveillance, de prévention et de luttes permettant de limiter l’impact du frelon asiatique sur les abeilles (note de service du 10 mai 2013).
La note de service ne satisfait pas aux attentes de notre filière. L’UNAF déplore que les apiculteurs, principaux acteurs et destinataires de cette lutte, n’aient pas été écoutés et que la note soit dépourvue de mesures réellement efficaces. Le financement de la destruction des nids pèse soit sur les demandeurs, soit sur les collectivités locales selon leur implication. Les apiculteurs se retrouvent donc souvent bien seuls. Autres points de déception : la non-reconnaissance du piégeage de printemps, le caractère facultatif de la destruction des nids et l’absence de dérogation pérenne pour l’utilisation du SO2.
L’UNAF appelle le Ministre de l’Agriculture à réaffirmer clairement sa volonté de lutter contre le frelon asiatique. L’Union Nationale de l’Apiculture Française demande :
Retrouvez la conférence sur "Les méthodes de lutte contre le frelon asiatique" donnée lors du congrès de Quimper Beecome 2022 par Gilles Lanio, apiculteur et ancien président de l’UNAF :
https://www.youtube.com/watch?v=aK41uQcrBDo
Temps d’écoute : 1h22
L’UNAF édite un Guide pratique pour lutter contre le frelon asiatique à l’échelle des territoires : retours d’expériences de collectivités, comment sensibiliser les citoyens et acteurs locaux ? Comment coordonner le piégeage de printemps ? Encourager et participer à la destruction des nids...
Retrouvez l’interview de Denis Thiery, Directeur de recherche à l’INRAE, sur le frelon asiatique
On ne présente plus le frelon asiatique, Vespa velutina. Il a envahi aujourd’hui quasi tout le territoire national et une majorité des apiculteurs français sont confrontés à son action néfaste sur les ruches. Cette espèce invasive représente une menace qui va d’ailleurs bien au-delà des abeilles mellifères. Les insectes sauvages représentent les deux tiers de ses captures. Ce n’est pas rien ! C’est pourquoi, l’UNAF rappelle à l’Etat l’importance de mettre en place une stratégie de lutte globale et cohérente sur l’ensemble du territoire français. Par ailleurs, avec l’arrivée des beaux jours, l’UNAF incite, si ce n’est pas déjà fait, les apiculteurs mais aussi les citoyens et les collectivités à participer au piégeage contre les fondatrices et ainsi participer à la protection des abeilles mellifères et des insectes sauvages.