L’UNAF demande la reconnaissance en calamité agricole pour les régions les plus touchées et des aides exceptionnelles.
Au travers de la signature de cette convention, l’UNAF souhaite accompagner les territoires d’excellence dans leur démarche de reconquête de la biodiversité et de sensibilisation du public à la nécessaire protection des pollinisateurs sauvages et des abeilles.
voir la vidéo
Après des récoltes 2012, 2013 et 2014 catastrophiques, avec des baisses de 50 à 80% dans certaines régions et malgré des pertes hivernales de plus de 30% dans de nombreux secteurs, les apiculteurs retrouvent en cette année 2015 une production moyenne relativement correcte.
L’Union Nationale de l’Apiculture Française réclame une véritable aide d’urgence pour les apiculteurs sinistrés des Pyrénées-Orientales et de l’Ariège.
L’Union Nationale de l’Apiculture Française dresse un bilan catastrophique des récoltes de Miel pour 2014, après une large consultation parmi ses 20 000 apiculteurs adhérents répartis sur tout le territoire national. Le constat est très alarmant pour la filière française.
Les apiculteurs venus nombreux à la grande manifestation nationale à Paris pour affirmer qu’il n’y a pas de développement durable de l’apiculture sans le retrait des néonicotinoïdes.
MARDI 1ER AVRIL à Paris, des centaines d’apiculteurs venus de toute la France et représentant la quasi-totalité de la filière, viendront manifester haut et fort leur mécontentement dénonçant les incohérences et les fausses priorités relatives au Plan de développement durable de l’apiculture qui se construit sans les producteurs !
L’Union Nationale de l’Apiculture Française réagit avec vigueur à l’annonce par les représentants du ministère de l’Agriculture d’une révision de l’arrêté du 28 novembre 2003 encadrant la « mention abeille ».