Lettre ouverte au ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll sur les fonds d’allégement des charges de la filière apicole.
L’Union Nationale de l’Apiculture Française participe au 43ème Congrès international d’apiculture APIMONDIA qui se tiendra, à Kiev, en Ukraine.
Les conditions météorologiques catastrophiques fragilisent la filière apicole : plusieurs exploitations sont menacées. L’Union Nationale de l’Apiculture Française demande au ministre de l’Agriculture de prendre des mesures d’urgence.
1 500 congressistes et 5000 visiteurs français et européens ont participé aux très nombreuses conférences et débats sur les grands enjeux de l’Apiculture en France et en Europe. Une mobilisation sans précédent, malgré une année 2012 catastrophique en terme de récolte, la plus basse de son histoire (environ 15 000 tonnes cette année contre 18 000 à 20 000 tonnes les années précédentes).
L’Union Nationale de l’Apiculture Française a interrogé les candidats à la présidentielle sur leurs engagements en faveur de la protection de l’abeille.
16 organisations dont l’Union Nationale de l’Apiculture Française lancent une grande campagne de diffusion d’affiches sur le thème : « Nous avons plus besoin des abeilles que des OGM ! », à l’occasion de l’ouverture du Salon de l’Agriculture à Paris, le 25 février 2012.
Des apiculteurs de 6 pays européens se sont rendus au Parlement Européen de Strasbourg pour soutenir la proposition de résolution sur la situation du secteur apicole déposée au nom de la commission de l’agriculture et du développement rural.