Les syndicats en région
Actualités “pesticides”
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80
5 octobre 2018 pesticides apiculture miel alimentation

Le 2 octobre, les parlementaires ont voté en lecture définitive la loi Agriculture et Alimentation. Bien que cette loi n’ait pas répondu à l’ambition d’amorcer d’une vraie réorientation de notre modèle agro-alimentaire, les apiculteurs peuvent se réjouir de deux bonnes nouvelles.

en savoir +

12 septembre 2018 pesticides Abeilles pétition
"Nous voulons des coquelicots" : appel pour la sortie des pesticides

Ami-e-s apiculteurs et apicultrices, ami-e-s citoyen-ne-s, vous pouvez dès aujourd’hui signer l’appel pour la sortie des pesticides. Parce que tous les voyants sont au rouge, parce qu’il sera trop long de réformer le système réglementaire (d’évaluation, d’autorisation, de surveillance...), parce que l’inertie face aux changements indispensables est énorme, nous devons poser un autre cadre : la sortie des pesticides. A vos claviers et diffusez !
http://nousvoulonsdescoquelicots.org/l-appel/

20 juin 2018 pesticides apiculture aides UE

La plateforme Pour une autre PAC, dont est membre l’UNAF, publie ses douze priorités pour la réforme de la Politique Agricole Commune post 2020. Elle a également analysé les propositions législatives de la Commission européenne à l’aune de celles-ci. Le décalage entre les 2 souligne notre désaccord avec les orientations souhaitées par la Commission. C’est une vraie réforme qu’il faut, pour le bénéfice de tou-te-s les citoyen-ne-s et paysan-ne-s européen-ne-s !

en savoir +

20 avril 2018 pesticides elus

En discussion sur le projet de loi agricole, la Commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale a confirmé l’interdiction du sulfoxaflor en adoptant un amendement définissant le champ d’application de l’interdiction des néonicotinoïdes !
Bravo aux députés qui ont soutenu l’amendement ! C’est une importante victoire d’étape. L’UNAF sera attentive à la suite du débat législatif.
En octobre dernier, l’UNAF dénonçait l’autorisation par la France du SULFOXAFLOR, nouveau néonicotinoïde qui ne disait pas son nom. Depuis lors, l’UNAF demande son interdiction.

en savoir +

17 avril 2018 presse pesticides elus alimentation

A la veille des discussions en Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale sur le projet de loi « Agriculture et alimentation », les organisations membres de la Plateforme pour une transition agricole et citoyenne font connaitre leurs attentes.

en savoir +

29 mars 2018 presse pesticides

Suite à un avis de l’Anses, 10 organisations agricoles et environnementales cosignent une lettre pour demander au gouvernement de ne pas délivrer de dérogations à l’interdiction des néonicotinoïdes sur la base de cet avis.

voir le document

29 mars 2018 presse public pesticides santé
Où en sommes-nous de l’interdiction des néonicotinoïdes ?

Henri Clément, Secrétaire général et Porte-parole de l’UNAF est reçu sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin à l’occasion de la Conférence de Presse du Comité de soutien des élus.
C’est par ici !

22 février 2018 presse pesticides apiculture unaf

Fin septembre 2017, malgré les alertes de l’UNAF sur la dangerosité de la molécule, l’Anses a autorisé deux pesticides à base de sulfoxaflor, le Closer et le Transform, au profit de Dow AgroSciences. Pour l’UNAF, les caractéristiques du sulfoxaflor en font un pesticide très dangereux pour les abeilles : il est systémique, neurotoxique et comme tel, il a la capacité d’entrainer, même à faible dose, des effets sublétaux.

Ces caractéristiques auraient dû conduire à une évaluation minutieuse de l’impact de ces produits sur les abeilles. Pourtant, une analyse attentive des dossiers révèle une évaluation lacunaire.

Pour en savoir plus voir les liens ci-dessous :

en savoir +

Union Nationale de l'Apiculture Française - UNAF - 26, rue des Tournelles - 75004 Paris Tel. 01 48 87 47 15 Fax. 01 48 87 76 44 Mentions légales et crédits