Les syndicats en région
Actualités “pesticides”
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110
26 mai 2020 presse pesticides UE PAC climat biodiversité

La plateforme Pour une autre PAC, dont fait partie l’UNAF, a souhaité réagir suite à la publication des stratégies « Farm to Fork » et « biodiversité », le 20 mai 2020, deux des volets de son Pacte vert pour l’Europe. Nous notons un grave manque de cohérence entre les intentions politiques affichées au travers de ce Pacte vert et la proposition de réforme de la PAC actuellement négociée.

en savoir +

31 mars 2020 presse pesticides Abeilles UE biodiversité

Aujourd’hui, 87 organisations, dont l’UNAF, qui soutiennent l’Initiative citoyenne européenne "Sauvons les abeilles et les agriculteurs", ont envoyé une lettre au vice-président exécutif de la Commission européenne, M. Timmermans, pour s’assurer que le Green Deal européen réduise les pesticides et passe à l’agroécologie.

en savoir +

13 janvier 2020 presse pesticides Abeilles biodiversité pollinisateur

L’objectif du Plan Ecophyto2+ est de réduire la dépendance aux produits phytosanitaires et d’accroître la protection des populations. Douze ans et des millions d’euros plus tard, les chiffres ne mentent pas : l’emploi des pesticides à usages agricoles a continué à augmenter dans de grandes proportions : plus 25% depuis 2008 !
Pour l’UNAF, cet échec cuisant est particulièrement préoccupant pour la survie des abeilles et des pollinisateurs en général, la santé humaine et l’environnement.

en savoir +

19 décembre 2019 presse pesticides PAC pollinisateur abeille sauvage abeille domestique

Mercredi 18 décembre 2019, le Parlement européen a voté, à une large majorité, l’adoption d’une résolution pour « Réduire l’utilisation des pesticides pour sauver les abeilles ». Il demande à la Commission européenne de revoir sa copie en renforçant son Initiative européenne pour les pollinisateurs et de proposer de nouvelles mesures pour protéger les pollinisateurs. L’UNAF salue l’engagement des députés européens en faveur de la protection des abeilles et des pollinisateurs en Europe !

en savoir +

11 décembre 2019 presse pesticides justice néonicotinoïdes pollinisateur abeille domestique

Après deux années de procédure contentieuse pour annuler les autorisations de mise sur le marché de deux pesticides qui tuent les insectes pollinisateurs domestiques et sauvages, le Closer et le Transform, produits par la société Dow Agrosciences, l’Union nationale de l’apiculture française et Agir pour l’environnement ont décroché une victoire juridique ! Le Tribunal administratif de Nice a, en effet, statué pour le retrait définitif des autorisations de mise sur le marché de ces deux insecticides à base de sulfoxaflor. L’UNAF souhaite revenir sur les faits.

en savoir +

10 décembre 2019 presse pesticides mortalité pollinisateur abeille domestique

Après avoir mis en évidence l’inefficacité de la réglementation actuelle d’évaluation des demandes de mises sur le marché des pesticides à protéger les abeilles mellifères et autres insectes pollinisateurs, l’Anses a enfin publié ses recommandations afin de mieux encadrer et prendre en compte les pollinisateurs avant d’autoriser un produit phytosanitaire. Des avancées importantes sont proposées dans ce document. Cependant, l’UNAF souhaite mettre en garde l’Anses sur certains points.

en savoir +

4 décembre 2019 presse pesticides Abeilles néonicotinoïdes

Le Tribunal administratif de Nice donne raison à l’Union nationale de l’apiculture française et à l’association Agir pour l’environnement en annulant l’autorisation de mise sur le marché du Closer et du Transform, deux produits toxiques pour les abeilles, à base de sulfoxaflor

en savoir +

25 novembre 2019 presse pesticides unaf Abeilles pétition

Le 25 novembre 2019 démarre l’Initiative citoyenne européenne « Sauvons les abeilles et les agriculteurs ! Vers une agriculture sans pesticide de synthèse, favorable aux abeilles, pour un environnement sain ». A Signer et à diffuser largement !

en savoir +

5 novembre 2019 pesticides elus unaf

A une écrasante majorité, les Eurodéputés infligent à la Commission et aux Etats membres un camouflet en refusant d’avaliser leur projet de ne pas correctement évaluer les impacts des pesticides sur les abeilles.
C’est un immense soulagement et une belle victoire qui récompense la mobilisation des apiculteurs et des ONG environnementales.

en savoir +

Union Nationale de l'Apiculture Française - UNAF - 5 bis rue Faÿs - 94160 Saint Mandé - Tel. 01 41 79 74 40 Mentions légales et crédits