Les syndicats en région
Actualités “pesticides”
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80
15 mars 2017 presse pesticides présidentielle

Alors que près de 300 000 colonies d’abeilles disparaissent chaque année en France, l’UNAF appelle les candidats à la présidentielle à prendre des engagements fermes et ambitieux pour une agriculture durable, sans céder à la pression des lobbies de l’agrochimie.

en savoir +

9 mars 2017 pesticides

Jusqu’au 14 mars, le ministère de l’Environnement organise une consultation sur un décret pris à la suite de l’interdiction des insecticides néonicotinoïdes. Le décret fixe la liste des néonicotinoïdes concernés par l’interdiction. Seul hic : deux molécules n’y figurent pas. Quelques conseils pour répondre à cette consultation.

en savoir +

16 janvier 2017 presse pesticides justice

Pour Gilles LANIO, Président de l’UNAF : « la procédure pénale de plus de 15 ans concernant le Gaucho, illustre parfaitement l’impuissance de la justice pénale face à des infractions environnementales complexes. Cette impuissance de la justice pénale est la garantie d’une impunité totale pour les acteurs de l’agrochimie ».

voir le document

15 décembre 2016 presse pesticides justice

Le Tribunal Correctionnel de Paris a jugé, mercredi 14 décembre 2016, que la dissolution volontaire de SYNGENTA SEEDS HOLDING décidée 5 jours après son renvoi en correctionnelle lui permettait d’échapper aux sanctions pénales demandées par l’Union Nationale de l’Apiculture Française.

voir le document

13 octobre 2016 presse pesticides justice

Le Tribunal Correctionnel de Paris examinera les 18 et 19 octobre 2016 si la dissolution volontaire de SYNGENTA SEEDS HOLDING décidée 4 jours après son renvoi en correctionnelle lui permet d’échapper aux poursuites pénales engagées par l’Union Nationale de l’Apiculture Française.

en savoir +

27 septembre 2016 public pesticides
Pesticides et conditions d’utilisation : l’UNAF et un collectif d’ONG et de personnalités publient une lettre ouverte pour une réelle protection des riverains

Alors que l’arrêté de 2006 sur l’utilisation des pesticides est en cours de réécriture, les organisations et personnalités appellent les Ministres de la Santé, de l’Environnement et de l’Agriculture à adopter un arrêté réellement protecteur des agriculteurs et riverains.

La lettre ouverte

2 septembre 2016 presse pesticides

L’UNAF dénonce une action publique illisible et demande instamment le refus de deux autorisations.

voir le document

21 juillet 2016 presse pesticides

Pour Gilles Lanio, président de l’UNAF, « Cette décision est une première mondiale et elle vient récompenser 20 ans de combat des apiculteurs français contre ces insecticides. Mais c’est une victoire fragile et nous resterons extrêmement vigilants puisque l’agrochimie sera à l’œuvre pour limiter autant que possible les effets de cette interdiction ».

voir le document

23 juin 2016 presse pesticides

Pour Gilles Lanio, Président de l’UNAF, « Si le principe de l’interdiction de tous les néonicotinoïdes en 2018 constitue une véritable avancée par rapport au statu quo, l’UNAF déplore l’introduction de la possibilité de dérogations jusqu’en 2020, date bien trop lointaine. Une interdiction totale dans 4 ans, c’est potentiellement 1,2 million de ruches supplémentaires décimées. La décision n’est pas à la hauteur des enjeux car il y a urgence à protéger les abeilles et les pollinisateurs et le service de pollinisation qu’elles rendent gratuitement… »

en savoir +

Remise de la pétiotion à Mme Ségolène Royal
22 juin 2016 presse pesticides

La Ministre répond favorablement à la mobilisation citoyenne, portée par onze organisations dont l’UNAF, demandant une interdiction des pesticides néonicotinoïdes dès 2018 et le développement de méthodes alternatives.

en savoir +

Union Nationale de l'Apiculture Française - UNAF - 26, rue des Tournelles - 75004 Paris Tel. 01 48 87 47 15 Fax. 01 48 87 76 44 Mentions légales et crédits