Les syndicats en région
Actualités “pesticides”
23 juin 2016 communiqué de presse pesticides

Pour Gilles Lanio, Président de l’UNAF, « Si le principe de l’interdiction de tous les néonicotinoïdes en 2018 constitue une véritable avancée par rapport au statu quo, l’UNAF déplore l’introduction de la possibilité de dérogations jusqu’en 2020, date bien trop lointaine. Une interdiction totale dans 4 ans, c’est potentiellement 1,2 million de ruches supplémentaires décimées. La décision n’est pas à la hauteur des enjeux car il y a urgence à protéger les abeilles et les pollinisateurs et le service de pollinisation qu’elles rendent gratuitement… »

en savoir +

Remise de la pétiotion à Mme Ségolène Royal
22 juin 2016 communiqué de presse pesticides

La Ministre répond favorablement à la mobilisation citoyenne, portée par onze organisations dont l’UNAF, demandant une interdiction des pesticides néonicotinoïdes dès 2018 et le développement de méthodes alternatives.

en savoir +

9 juin 2016 communiqué de presse pesticides

A quelques jours de la reprise des débats sur l’interdiction des insecticides néonicotinoïdes dans le cadre de la loi biodiversité, l’UNAF et BEE FRIENDLY souhaitent mettre en avant un engagement exemplaire en faveur d’un modèle agricole plus respectueux des pollinisateurs. Monoprix s’associe en effet au label BEE FRIENDLY® dans le cadre d’un partenariat de trois ans.

voir le document

27 mai 2016 communiqué de presse pesticides

Devant le manque de transparence persistant du Ministère de l’Agriculture, l’UNAF a dû saisir la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA) pour tenter d’obtenir des données concernant l’utilisation des néonicotinoïdes. Les chiffres enfin transmis sont éloquents… Malgré l’entrée en vigueur de l’interdiction européenne partielle de 3 substances néonicotinoïdes, leur utilisation en volume a augmenté de 31% entre 2013 et 2014 ! Une augmentation gravissime et déconcertante.

voir le document

13 mai 2016 communiqué de presse pesticides

Le 12 mai 2016, dans le cadre des discussions sur la loi biodiversité, les sénateurs ont pour la deuxième fois refusé d’interdire les insecticides néonicotinoïdes. L’Union Nationale de l’Apiculture Française dénonce avec colère le vote d’un Sénat pathétique, empreint d’une vision passéiste de l’agriculture et gangrené par les lobbies.

voir le document

11 mai 2016 communiqué de presse pesticides

A partir du 10 mai, les sénateurs examinent à nouveau, le projet de loi biodiversité et devront se prononcer sur le sort des pesticides néonicotinoïdes. Les ONG et acteurs du monde agricoles et apicoles appellent solennellement à entériner l’interdiction de ces substances néfastes pour l’environnement et la santé et rappellent que des alternatives non chimiques existent.

en savoir +

18 mars 2016 communiqué de presse pesticides

De manière courageuse, le 17 mars 2016, les députés ont décidé une interdiction des néonicotinoïdes à compter du 1er septembre 2018. L’Union Nationale de l’Apiculture Française se satisfait que l’Assemblée prenne enfin ses responsabilités face à la dangerosité de ces produits, regrettant néanmoins le délai de deux ans pour la mise en application de l’interdiction. L’UNAF reste plus que jamais mobilisée avant la deuxième lecture au Sénat.

voir le document

14 mars 2016 communiqué de presse pesticides

16 organisations apicoles, paysannes et environnementales dont l’UNAF mènent une action symbolique MARDI 15 MARS 2016 à 10H30 près de l’Assemblée Nationale, à l’occasion du 1er jour d’examen du projet de loi biodiversité.

en savoir +

25 février 2016 grand public elus pesticides

Ce projet de pétition vise à interdire les néonicotinoïdes dans le cadre de la loi biodiversité en partenariat avec Agir pour l’Environnement.

en savoir +

9 février 2016 communiqué de presse pesticides

L’UNAF est partenaire de la Semaine pour les Alternatives aux pesticides qui se tiendra du 20 au 30 mars.

en savoir +

Union Nationale de l'Apiculture Française - UNAF - 5 bis rue Faÿs - 94160 Saint Mandé - Tel. 01 41 79 74 40 Mentions légales et crédits